Pour bien commencer ou donner plus de visibilité à votre page Facebook, voici quelques notions de base.

Une page Facebook ne remplace pas complétement un site internet. Ils n’ont pas la même utilité. La page ou un groupe Facebook permet d’animer une communauté alors que le site Internet est plus approprié pour une vitrine du club et donner des informations pratiques et faciles à retrouver.

Une page Facebook du club, pourquoi faire ?


likeCe que vous pourrez faire
avec une page Facebook : partager des informations et des photos, ou même des vidéos. Solliciter des personnes, faire la promotion d’un événement, valoriser vos bénévoles, bref pas mal d’actions qui ont pour finalité de garder le lien avec l’abonné, que ce soit pour le fidéliser en tant que pratiquant, le faire venir au match en tant que spectateur, ou l’amener à s’engager en tant que bénévole.

L’intérêt premier d’une page Facebook est de montrer la vie de l’association. La vie sportive et l’après sport. Les gens choisissent votre club parce que l’encadrement y est réputé et que l’ambiance est bonne, alors donnez leurs des publications en ce sens.

Ce que vous ne pourrez pas faire avec une page Facebook : ce n’est pas un site internet. Vous ne pourrez pas proposer des rubriques classiques d’information sur les horaires ou la présentation du club. Il est possible de présenter le club dans une rubrique discrète mais qui ne vous permet pas de mettre beaucoup de texte et aucune illustration.

Par conception, Facebook privilégie les informations de l’instant. C’est le monde de l’immédiat. Une information chasse l’autre. Elles sont donc très vite oubliées, perdues dans le flot des informations que le public reçoit.

Mais le principal inconvénient de Facebook pour présenter votre association réside dans le fait que l’algorithme de Facebook choisi les informations qu’il montre à vos amis, à vos abonnés. Dans la pratique, moins de 20% de vos abonnés voient vos messages. Les personnes qui réagissent à vos messages, soit en cliquant j’aime, soit en les commentant, soit en les partageant les voient plus régulièrement.

Bref, ce n’est pas l’outil à utiliser seul pour votre communication, mais Facebook se révèle formidable pour propager une information qui touche les gens. Chacun peut partager une information ou un message avec son propre cercle d’amis ou de connaissances. Certains messages ont été partagés ou « likés » plusieurs millions de fois. Les personnalités qui ont réalisé ces scores rassemblent elles-mêmes plusieurs millions ou dizaines de millions de fans.

Les profils perso, ce n’est pas pour les clubs !

Au commencement il y a les profils perso. Avec votre profil personnel vous pouvez créer des pages ou des groupes. Il y a quelques subtilités que Facebook explique bien dans ses pages d’aide. Beaucoup de clubs utilisent les profils perso pour l’association par méconnaissance de l’outil Facebook. En faisant cela, vous vous exposez à ce que Facebook ferme sans préavis le profil au motif que cette utilisation de correspond pas aux conditions générales d’utilisation du service.

En fait c’est surtout pénalisant du point de vue des fonctionnalités qui sont bien plus développées et puissantes sur les pages Facebook.

Les pages Facebook, c’est bon pour capter des Fans !

Une page Facebook, parfois appelée page Fan ou Page entreprise ou Page association (en fait il y a 6 principaux usages), offre en effet un outil d’analyse du trafic sur votre page très puissant. Bien plus puissant que les outils que l’on trouve en général pour analyser le trafic d’un site internet.

Grâce à cet outil, vous allez savoir qui vient voir votre page et quels sont les sujets qui sont les plus lus, les plus partagés, les plus commentés. Autrement dit, vous allez savoir quels sont les sujets qu’attendent vos visiteurs. C’est aujourd’hui la voie royale pour augmenter votre audience. Donnez l’information que vos visiteurs ont envie de voir.

Par quoi commencer ?

Si vous avez déjà un profil perso et que vous utilisez couramment Facebook, c’est bien. Sinon je vous conseille de demander à un jeune (ou moins jeune) de s’occuper de ce qui suit. Gardez un œil sur ce qui est fait pour éviter les dérives, mais finalement ainsi vous aurez aussi du recul qui peut manquer à celui qui est toujours « le nez dans le guidon ».

La tentation est grande de commencer par créer la page. Prenez le temps d’écrire (pour mieux partager cette information) pourquoi le club créé cette page et quelle est la nature des informations que vous publierez (voir le sujet sur la ligne éditoriale). Votre page sera plus cohérente et vous économiserez du temps.

Une fois la page créée, mettez en ligne ce que l’on appelle une photo de couverture et une photo de profil. S’occuper rapidement des photos vous permet de vous approprier la page, et c’est bon pour le moral. La photo de couverture est l’illustration que l’on retrouve dans le bandeau supérieur. explication_photo_couverture_FB.png

La photo de profil est l’image carrée qui y est associée (voir ci-dessous).
explication_photo_profil_FB

Pour la photo de profil, utilisez le logo du club. C’est simple et efficace. Pour la photo de couverture, utilisez une photo qui illustre bien votre sport, de préférence faite au club avec le maillot. Mais cela peut aussi être une photo de groupe. Il est important que cette photo soit de bonne qualité. Si vous avez un photographe dans vos relations, c’est le moment de lui demander un coup de main.

Pour accélérer le chargement de la page, et accessoirement limiter le réchauffement climatique causé par la chaleur des serveurs informatiques, redimensionnez systématiquement vos images. (voir les dimensions recommandées pour les photos de couverture).

L’utilité d’une page est d’inciter les visiteurs à réagir. Vérifiez que l’option publications des visiteurs, dans les paramètres généraux les y autorise. Mais si vous préférez entrer progressivement dans le monde des réseaux sociaux, vous pouvez également interdire que quiconque écrive sur votre page. Dans ce cas, cochez « désactivez les publications des visiteurs ».

Indiquez qui fait quoi sur cette page. Vous ne serez pas seul à écrire et à produire des contenus. Dans la rubrique paramètres, renseignez les rôles de la page.

Renseignez également les informations sur la page. Il s’agit d’une série de renseignements qui vont de la description de la page, à l’adresse du site internet de l’association. C’est très utile pour que les moteurs de recherche vous retrouvent.

Voilà votre page est prête à diffuser des informations.

Si vous avez encore besoin de convaincre vos collègues de créer une page Facebook, voyez cette vidéo qui est toujours d’actualité !

Comment bien commencer une page club avec Facebook

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