L’offre footéo/clubéo de sites Internet gratuits est un système bien conçu pour vendre de la publicité, non pas la vôtre mais celles des annonceurs de clubéo/footéo. Une photo pour illustrer le problème. Voici un club qui communique bien au demeurant mais qui a choisi l’offre clubéo.

site hb vouziers 2

A la page accueil, la publicité s’impose dans les zones où le regard se porte. Seulement 54% de l’image parle de vous. En fait l’attention de votre visiteur est détournée ! La seule accroche sur laquelle vous pouvez jouer est le bandeau du site. Dans le cas présent il contient fort heureusement un message. Une fois que vous entrez dans le site, un bandeau de publicité supplémentaire est ajouté au-dessus de votre site ce qui réduit encore votre visibilité (43% de l’écran).

Cette présence publicitaire oblige le visiteur à de multiples manipulations pour obtenir l’information qu’il recherche. La fluidité de navigation est diminuée. Et lorsque l’on sait que la hantise de l’utilisateur est de perdre du temps soit à la recherche d’une information introuvable, soit en attente de chargement de la page, il est facile de comprendre pourquoi une trop forte présence publicitaire peut desservir votre communication.

Le succès de clubéo/footéo repose aussi sur la facilité de mise en œuvre. Mais d’autres systèmes ne sont guère plus compliqués et vous permettent d’avoir un site qui vous permettra de bien valoriser le club. Ils requièrent un apprentissage mais les tutoriaux existent et le système est à la portée de quelqu’un qui s’ait gérer une page Facebook.

Les points importants pour avoir une bonne image du club

Un nom de domaine en propre du type monclub.org. Vous hébergerez votre site sur l’une des plateformes d’hébergement internet. Ces deux dépenses réunies vous reviennent à moins de 50 euros par an.

Une page d’accueil claire avec un menu limité aux informations que cherchent vos visiteurs. Il y a deux grandes familles de visiteurs : vos licenciés et les futurs inscrits ou les parents des futurs inscrits. Concevez votre menu en fonction des attentes de ces deux catégories de personnes. Les média et partenaires représentent au final un trafic très faible de votre site et vous pouvez caler les rubriques les concernant sous le menu club.

Une image de couverture, le bandeau, doit permettre de comprendre du premier coup d’œil de quel club il s’agit, et de quelle discipline. Donc travaillez votre photo et n’hésitez pas à y glisser un message ou un slogan.

Ensuite je ne donnerai qu’un conseil qui peut vous guider dans le choix des rubriques et des contenus : donnez envie de venir au club, pour jouer ou pour voir les matchs, ou pour devenir bénévole.

Un bon site internet ne contient pas pléthore d’informations. Il doit contenir l’information que recherche votre visiteur.

Quelques solutions gratuites de gestion de site Internet (hors l’hébergement pour un nom de domaine en propre) : WordPress (que je recommande), Joomla, Drupal. Pour voir d’autres solutions lisez l’article du Journal du Net. http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/cms-open-source-etude-smile-2013/

Si vous avez besoin d’aide sur le sujet, contactez-nous.

Comment clubéo/footéo diminue l’effet de votre communication
Étiqueté avec :                                            

Laisser un commentaire