L’argent est le nerf de la guerre. La question que tous les trésoriers et présidents se posent :

Où aller chercher de nouvelles recettes ?

Les aides publiques diminuent voire disparaissent. Pour compenser, votre club organise davantage d’actions extra sportives, mais les bénévoles s’épuisent.

Vous ne parvenez pas à trouver de nouveaux sponsors ? Le contexte, la méthode et l’organisation peuvent expliquer cela. Mais n’en attendons-nous pas trop ?

Le paradoxe, lorsque les financements externes se raréfient, est que nous allons spontanément chercher d’autres financements externes, pour lesquels les bénévoles des clubs n’ont pas été formés. Voilà pourquoi il est si difficile de réussir à équilibrer votre budget de fonctionnement avec ce type de ressources.

Les recettes générées par les adhérents, et plus largement par les pratiquants occasionnels, sont les moins fragiles, celles sur lesquelles le club a un réel pouvoir d’action.

Nos devons reconsidérer ce que nous faisons payer à nos adhérents

  • Comment les accueillons-nous ?
  • Répondons-nous à leurs attentes ?
  • Quelles activités pouvons nous améliorer, créer ?

La création de nouveaux services sportifs est probablement le levier d’action le moins utilisé et le plus prometteur.

Pour pérenniser l’emploi et leurs activités, les associations doivent repenser leur modèle économique, apprendre à créer de la valeur sur les activités qui sont leur cœur de compétence :

  • l’enseignement d’une pratique sportive
  • les entrainement et les activités loisir
  • la compétition
  • la convivialité

Cette formation destinée aux dirigeants de clubs, de comités ou des ligues sportives vous donnera les clés d’un accroissement des ressources les moins fragiles, celles qui proviennent de votre cœur d’activité et de vos adhérents.

Compétences visées

Développer et diversifier les recettes générées par les adhérents de l’association

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre l’utilité d’un regard analytique sur la gestion de l’association
  2. Développer la capacité d’autofinancement de votre structure
  3. Le choix des activités, comment créer de la valeur ajoutée ?
  4. Comment fixer un prix ?
  5. Apprendre à valoriser vos activités vis-à-vis de vos publics et de vos partenaires

Public

  • Responsables associatifs, dirigeants bénévoles ou salariés.
  • Responsables d’équipes de bénévoles.
  • Les organisateurs de manifestations.

Il est possible de personnaliser le programme de formation en fonction des connaissances des stagiaires.

A l’issue de votre formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

 Programme de formation personnalisable

  • Comprendre l’utilité d’un regard analytique sur la gestion de l’association
  • Savoir déterminer la valeur de chacune des activités de la structure
  • Identifier les leviers de financement les plus importants
  • Déterminer votre besoin de financement à court et moyen terme
  • Comment créer de la valeur dans chaque domaine de votre cœur de compétences
  • Travaux pratiques sur votre cas de figure

Tous les outils d’analyse et de présentation que nous utilisons seront donnés à l’association en version intégrale. Ces outils, au format Microsoft Word ou Excel, sont conçus pour être utilisés par des personnes ayant des connaissances standards de ces logiciels.

Prérequis

Savoir lire un compte de résultat.

Prochaines dates

  • le vendredi 23 novembre 2018, à Annecy, en centre de formation.
  • le vendredi 21 décembre 2018, à Annecy, en centre de formation.
  • le vendredi 1er février 2019, à Annecy, en centre de formation.
  • le vendredi 22 mars 2019, à Annecy, en centre de formation.

Nous organisons des formations à la carte, dans vos locaux ou bien sous l’égide d’un comité départemental, ou encore dans le cadre d’un regroupement d’associations : contactez-nous. 10 personnes maximum.

Durée

une journée (7 heures)

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

Cette formation est réalisée en présentiel, en centre de formation à Annecy. Elle peut être réalisée dans les locaux mis à disposition par l’employeur ou la structure client (sous réserve que l’établissement soit autorisé à recevoir du public). Votre formateur établi la liste des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Votre formateur s’appuie sur des supports pédagogiques constitués de diaporamas et de vidéos. Selon les formations, un ou plusieurs documents de référence sont remis aux stagiaires. Ils sont composés des éléments théoriques qui permettent de comprendre le sujet, de modèles transposables, des références des sources extérieures. Ces documents sont délivrés au format .pdf, .docx ou .xlsx. A la demande du client, ils peuvent être délivrés sur support papier.

Moyens pédagogiques d’encadrement : votre formateur

Thierry Nauleau, DESS Marketing & Management du Sport Professionnel de l’UFR STAPS Rouen-Mont-Saint-Aignan – Université de Rouen – Normandie. Instructeur de Vol à voile, formateur depuis 2002.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

Afin de justifier la réalisation de la formation, des feuilles de présence (états d’émargement) devront être signées par les stagiaires et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action

Votre formateur intervient tout au long du processus d’acquisition des compétences. Il vérifie, par des exercices et par des questions, de quelle façon le stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis. Il ajuste les  modalités de l’action dans une logique de réussite du stagiaire.

A l’issue de cette formation, un questionnaire portant sur les questions théoriques et pratiques sera remis à chaque participant afin d’évaluer ses connaissances.

Le formateur dressera un procès-verbal des acquis de chaque stagiaire sur la base de l’évaluation des travaux réalisés pendant l’action de formation.

Évaluation des acquis et attestation de stage

Chaque action de formation se termine par un temps de débriefing et d’évaluation collective. Chaque stagiaire est appelé à donner son avis sur un questionnaire de satisfaction.

L’évaluation du gain de compétences est déterminé selon les indicateurs qui sont convenu de façon préalable avec l’employeur. A plus long terme, l’employeur a la possibilité d’évaluer l’impact de la formation.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

Aide au financement de la formation

Nauleau Sport est déclaré en tant qu’organisme de formation. Cette formation est éligible à une aide au titre du plan de formation de l’entreprise, pour les structures employeuses. Dans le champ du sport amateur, les administrateurs des clubs et les salariés peuvent en bénéficier.

Les demandes de prise en charge doivent être envoyées au moins 30 jours avant le début de la formation. Contactez-nous.

Vous n’avez pas de salarié ? Vous pouvez vous regrouper avec d’autres associations, dans le cadre de votre commune ou sous l’égide d’un comité départemental par exemple, pour partager les frais. Nous pouvons organiser une session partagée avec une autre association. Contactez-nous.

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Une vidéo pour comprendre pourquoi développer les ressources propres

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Droits d’entrée et cotisations

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