Si vous êtes dirigeant d’une association sportive, il ne se passe pas une journée sans que vous pensiez à vos bénévoles. Comment les  motiver ? Comment attirer de nouveaux bénévoles ? Comment susciter l’envie de s’investir auprès des parents des jeunes licenciés au auprès des licenciés eux-mêmes ?

Il vous semble avoir tout essayé (ou presque) et rien ne produit d’effet. Vous trouvez bien des volontaires pour des actions ponctuelles, mais personne ne souhaite prendre de responsabilité. Ce que vous avez tenté ne marche pas : ni l’envoi d’emails, ni l’affichage, ni vos appels lors de l’assemblée générale. Par conséquent ce sont toujours les mêmes personnes qui s’investissent jusqu’à parfois atteindre la  rupture.

Le paradoxe est que lorsque vous demandez aux gens pour quelle raison ils ne s’investissent pas, les réponses qui reviennent le plus souvent sont : « on ne me l’a pas demandé » et « je n’ai pas le temps« . Dans votre vie, combien de sollicitations recevez-vous quotidiennement ? Des dizaines ! Et le soir même vous avez oublié 98% de ces sollicitations. Dans ces conditions, comment retenir l’attention de vos adhérents ?

La grande différence entre les clubs ou les personnes qui parviennent à motiver des adhérents et les autres ne tient pas à la compétence mais à l’attitude. Oui, une bonne organisation, une bonne ambiance et un projet qui est en phase avec les attentes des adhérents vous facilitent la tâche. Mais à eux seuls ils ne peuvent inverser la tendance.

Le problème des clubs en demande de bénévoles est qu’ils ont perdu le contact direct avec leur adhérents. Leurs dirigeants parlent alors d’un comportement de consommateur. Il s’agit de faire en sorte que la pratique en club remonte en tête des priorités des personnes et des familles.

A bien y réfléchir, de combien de personnes bénévoles supplémentaires avez-vous besoin ? Sauf cas particulier, le club tournerait mieux avec 3 à 5 personnes supplémentaires ? Et vous n’allez pas confier des missions régulières à des inconnus. Donc ces personnes vous les connaissez probablement déjà. Je vais vous expliquer comment présenter les choses, comment prendre contact, et comment les amener à s’investir.

Je peux vous montrer avec cette formation comment changer les choses. Avec cette formation, nous allons ensemble faire un état des lieux du bénévolat dans votre club. Vous aurez ainsi identifié les points qui posent problème et vos points forts. Vous allez d’abord apprendre comment attirer quelques personnes, puis créer les conditions pour en attirer davantage, et enfin donner envie aux gens de s’investir spontanément.


Comment attirer de nouveaux bénévoles ?

Compétences visées

  1. Savoir attirer des bénévoles
  2. Animer une équipe de bénévoles
  3. Savoir fidéliser les bénévoles

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre les attentes et les freins à l’engagement bénévole
  2. Savoir attirer et intégrer de nouvelles personnes en tant que bénévole
  3. Connaitre les nouvelles méthodes de management des bénévoles
  4. Apporter de l’efficacité à l’organisation interne
  5. Savoir fidéliser les bénévoles
  6. Adapter la communication du club pour recruter et valoriser les bénévoles
  7. Connaitre les règles des remboursements de frais aux bénévoles

Public

  • Responsables associatifs, dirigeants bénévoles ou salariés.
  • Responsables d’équipes de bénévoles.
  • Les organisateurs de manifestations.

Il est possible de personnaliser le programme de formation en fonction des connaissances des stagiaires.

A l’issue de votre formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

Programme de formation personnalisable :

Le point sur l’organisation actuelle de l’association
Portrait des bénévoles selon les générations ; leurs attentes et les freins à l’engagement bénévole.
Connaitre les méthodes de management des bénévoles
Apprendre à déléguer
L’outil « Qui fait quoi » dans votre organisation
Utiliser le projet associatif pour recruter des bénévoles
Les méthodes de recrutement des bénévoles
La phase d’intégration des nouveaux bénévoles
Le contrôle et la valorisation du travail des bénévoles
L’utilisation du site internet et des réseaux sociaux pour fidéliser les bénévoles
Travaux pratiques sur le cas de l’association
Rappel des règles des remboursements de frais aux bénévoles

Prérequis

Aucun prérequis.

Prochaines Dates

  • Le vendredi 26 octobre 2018,  à Annecy, en centre de formation.
  • Le vendredi 7 décembre 2018,  à Annecy, en centre de formation.
  • Le vendredi 25 février 2019,  à Annecy, en centre de formation.
  • Le vendredi 29 mars 2019,  à Annecy, en centre de formation.

Nous organisons des formations à la carte, dans vos locaux ou bien sous l’égide d’un comité départemental, ou encore dans le cadre d’un regroupement d’associations : contactez-nous. 10 personnes maximum.

Durée : une journée ( 7 heures).

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

Cette formation est réalisée en présentiel, en centre de formation à Annecy. Elle peut être réalisée dans les locaux mis à disposition par l’employeur ou la structure client (sous réserve que l’établissement soit autorisé à recevoir du public). Votre formateur établi la liste des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Votre formateur s’appuie sur des supports pédagogiques constitués de diaporamas et de vidéos. Selon les formations, un ou plusieurs documents de référence sont remis aux stagiaires. Ils sont composés des éléments théoriques qui permettent de comprendre le sujet, de modèles transposables, des références des sources extérieures. Ces documents sont délivrés au format .pdf, .docx ou .xlsx. A la demande du client, ils peuvent être délivrés sur support papier.

Moyens pédagogiques d’encadrement : votre formateur

Thierry Nauleau, DESS Marketing & Management du Sport Professionnel de l’UFR STAPS Rouen-Mont-Saint-Aignan – Université de Rouen – Normandie. Instructeur de Vol à voile, formateur depuis 2002.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

Afin de justifier la réalisation de la formation, des feuilles de présence (états d’émargement) devront être signées par les stagiaires et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action

Votre formateur intervient tout au long du processus d’acquisition des compétences. Il vérifie, par des exercices et par des questions, de quelle façon le stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis. Il ajuste les  modalités de l’action dans une logique de réussite du stagiaire.

A l’issue de cette formation, un questionnaire portant sur les questions théoriques et pratiques sera remis à chaque participant afin d’évaluer ses connaissances.

Le formateur dressera un procès-verbal des acquis de chaque stagiaire sur la base de l’évaluation des travaux réalisés pendant l’action de formation.

Évaluation des acquis et attestation de stage

Chaque action de formation se termine par un temps de débriefing et d’évaluation collective. Chaque stagiaire est appelé à donner son avis sur un questionnaire de satisfaction.

L’évaluation du gain de compétences est déterminé selon les indicateurs qui sont convenu de façon préalable avec l’employeur. A plus long terme, l’employeur a la possibilité d’évaluer l’impact de la formation.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

Aide au financement de la formation

Nauleau Sport est déclaré en tant qu’organisme de formation. Cette formation est éligible à une aide au titre du plan de formation de l’entreprise, pour les structures employeuses. Dans le champ du sport amateur, les administrateurs des clubs et les salariés peuvent en bénéficier.

Les demandes de prise en charge doivent être envoyées au moins 30 jours avant le début de la formation. Contactez-nous.

Vous n’avez pas de salarié ? Vous pouvez vous regrouper avec d’autres associations, dans le cadre de votre commune ou sous l’égide d’un comité départemental par exemple, pour partager les frais. Nous pouvons organiser une session partagée avec une autre association. Contactez-nous.

 

Découvrez les grands principes enseignés au cours de cette formation dans cette vidéo >>

Ce qui donne envie de devenir bénévole

Comment recruter des entraineurs bénévoles ?

La fidélisation des cadres bénévoles