Vous ne parvenez pas à recruter des nouveaux pratiquants aussi bien que vous le souhaitez ?

Avez-vous du mal à communiquer ?

Vous ne savez pas par où commencer ?

Cette évolution de la formation dédiée à la communication des clubs sportifs est volontairement et précisément orientée vers le recrutement des nouveaux adhérents.

Communiquer oui, mais au préalable, vous allez apprendre à identifier les points forts du club et les éléments auxquels les nouveaux pratiquants sont sensibles. Ainsi préparée, votre communication bénéficiera d’un terrain propice.

Une communication efficace est d’abord une question d’organisation. Vous apprendrez à structurer votre action de communication pour en tirer le meilleur parti.

L’énergie des bénévoles est précieuse. C’est la raison pour laquelle nous prenons le temps d’expliquer dans quel ordre faire les choses, comment bien les préparer pour que la communication vous prenne juste le temps qu’il faut.

Vous allez pouvoir donner plus de visibilité et une meilleure image du club. Comme nous le répétons souvent :

« Plus on vous connait, plus on parle de vous, et plus on vous donne de la valeur »

C’est une bonne raison pour communiquer, non ?

A l’issue de cette formation, vous disposerez d’un plan de communication personnalisé. Vos outils réseaux sociaux seront créés ou adaptés au objectifs de communication.

L’image et la notoriété de l’association sont importantes, mais cela ne suffit pas toujours à transformer un contact en adhésion. Vous apprendrez comment faciliter la prise de décision des nouveaux inscrits.

Tous les clubs (ou presque) veulent recruter des jeunes, mais ce n’est pas toujours cette catégorie qui assurera un développement rapide du club. Une fois que vous aurez ciblé votre public, vous serez capable de concevoir des opérations de recrutement innovantes et adaptées à votre contexte.

Les objectifs de cette formation :

  1. Comprendre le mécanisme de choix d’une pratique sportive
  2. Savoir établir le profil des personnes à recruter
  3. Concevoir une stratégie de communication externe
  4. Concevoir et suivre un plan de communication
  5. Créer et utiliser les outils Internet et réseaux sociaux pour le recrutement
  6. Créer un réseau de relations de presse

Programme de formation personnalisable :

  • Le point sur l’organisation actuelle de l’association, les difficultés et les points forts à partager.
  • Comprendre pourquoi la communication externe est nécessaire si l’association veut recruter de nouveaux adhérents.
  • Comprendre comment le public choisi une activité sportive.
  • Identifier les populations à prospecter.
  • Définir une stratégie de communication pour gagner en efficacité.
  • L’outil « Qui fait quoi » pour la communication ; (apport d’un modèle)
  • Définir le plan de communication de recrutement pour le club (utilisation d’un modèle)
  • L’utilisation du site internet et des réseaux sociaux pour le recrutement de nouveaux adhérents (utilisation de modèles)
  • Définir une ligne éditoriale pour chacun des supports de communication choisis
  • Exemples d’animation du site internet et des réseaux sociaux
  • Comment gérer les relations de presse
  • Travaux pratiques sur le cas de l’association

A qui est destinée cette formation ?

Aux responsables associatifs, dirigeants bénévoles ou salariés, aux responsables ou aux animateurs de la communication d’une association sportive, club, ligue ou comité. Aux organisateurs de manifestations.

Il est possible de personnaliser le programme de formation en fonction des connaissances des stagiaires.

A l’issue de votre formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Prochaines Dates

Le 7 août 2017,  à Annecy, en centre de formation.

Nous organisons des formations à la carte, dans vos locaux ou bien sous l’égide d’un comité départemental, ou encore dans le cadre d’un regroupement d’associations : contactez-nous. 10 personnes maximum.

Durée : une journée ( 7 heures).

Moyens mis à disposition des stagiaires

Cette formation est réalisée en présentiel, en centre de formation à Annecy. Elle peut être réalisée dans les locaux mis à disposition par l’employeur ou la structure client (sous réserve que l’établissement soit autorisé à recevoir du public). Votre formateur établi la liste des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Votre formateur s’appuie sur des supports pédagogiques constitués de diaporamas et de vidéos. Selon les formations, un ou plusieurs documents de référence sont remis aux stagiaires. Ils sont composés des éléments théoriques qui permettent de comprendre le sujet, de modèles transposables, des références des sources extérieures. Ces documents sont délivrés au format .pdf, .docx ou .xlsx. A la demande du client, ils peuvent être délivrés sur support papier.

Évaluation et attestation de stage

Chaque action de formation se termine par un temps de débriefing et d’évaluation collective. Chaque stagiaire est appelé à donner son avis sur un questionnaire de satisfaction.

L’évaluation du gain de compétences est déterminé selon les indicateurs qui sont convenu de façon préalable avec l’employeur. A plus long terme, l’employeur a la possibilité d’évaluer l’impact de la formation.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

Aide au financement de la formation

Nauleau Sport est déclaré en tant qu’organisme de formation auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation est éligible à une aide au titre du plan de formation de l’entreprise, pour les structures employeuses. Dans le champ du sport amateur, les administrateurs des clubs et les salariés peuvent en bénéficier.

Les publics en contrats aidés, contrat unique d’insertion et contrat avenir, peuvent eux-aussi bénéficier d’une aide à la formation pour les territoires qui bénéficient d’un financement au titre de l’Initiative Européenne pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) : les départements de la Haute-Garonne, de la Seine-Saint-Denis, des Bouches-du-Rhône, et les régions : Haute-Normandie, Antilles-Guyane, Aquitaine, Centre, Auvergne, Champagne-Ardenne, Ile de la Réunion, Languedoc Roussillon et Nord Picardie.

Les demandes de prise en charge doivent être envoyées au moins 30 jours avant le début de la formation. Contactez-nous.

Vous n’avez pas de salarié ? Vous pouvez vous regrouper avec d’autres associations, dans le cadre de votre commune ou sous l’égide d’un comité départemental par exemple, pour partager les frais. Nous pouvons organiser une session partagée avec une autre association. Contactez-nous.

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