Le taux de fidélisation de vos adhérents est-il satisfaisant ?

Vous voulez fidéliser mais vous avez du mal à garder vos licenciés ?

Dans toutes les disciplines sportives, le taux de renouvellement des pratiquants est systématiquement plus élevé dans les premières années de pratique. Il est possible fidéliser vos adhérents en apprenant ce qui les motive et ce qui les décourage, et pour leur proposer le petit plus qui vous fait défaut.

D’un point de vue économique, la fidélisation a deux vertus principales  :

  1. Elle exige moins d’énergie que la recherche de nouveaux licenciés pour maintenir le nombre total des adhérents
  2. Elle génère des recettes plus faciles à obtenir.

La première conséquence d’un turn-over important est la stagnation, puis la baisse régulière des effectifs et son corolaire, la baisse du chiffre d’affaire de l’association.

Le niveau de fidélisation traduit la capacité de l’association à s’adapter aux évolutions de son environnement et aux attentes de ses adhérents. Elle est la solution à une grande partie des difficultés des clubs car elle touche au cœur de l’activité de l’association.

En améliorant votre taux de fidélisation vous obtiendrez plus de ressources propres, à moyen terme plus de bénévoles et la reconnaissance de vos partenaires institutionnels.

Améliorer la fidélisation, c’est enclencher un cercle vertueux car des adhérents satisfaits le feront savoir et le bouche à oreille viendra renforcer vos actions de promotion.

Comment ça marche ?

Aujourd’hui bien enseigner une technique de jeu ne suffit plus pour fidéliser. Les pratiquants ont besoin d’être mis en confiance, ils attendent qu’on leur consacre de l’attention. Le rôle des entraineurs et des éducateurs est donc primordial, car ils représentent à bien des égards le club aux yeux de chaque nouvel adhérent, du moins dans la première année de vie au club.

Pour fidéliser, il faut aussi garder le lien avec l’adhérent au delà du temps de pratique. C’est ce que permet la communication et un usage bien pensé des réseaux sociaux.

Ce sont deux des principes enseignés au cours de cette formation. Vous y comprendrez pourquoi et comment les gens choisissent un sport et pourquoi ils le quittent. Comprendre ces notions vous permet ensuite de définir les éléments de la fidélisation pour votre sport et pour votre club.

Objectifs

  1. Comprendre les motivations du choix de la pratique
  2. Comprendre les raisons de l’abandon de la pratique
  3. Savoir mesurer le niveau de satisfaction de vos adhérents
  4. Adapter les services proposés par le club aux attentes de vos adhérents
  5. Renforcer la relation élève / moniteur
  6. Réussir la transformation de votre organisation

 

Programme de formation personnalisable

  • Le point sur l’organisation actuelle de l’association, les difficultés et les points forts à partager
  • Exemples de fidélisation réussies
  • Comprendre pourquoi et comment fidéliser vos adhérents
  • Comprendre l’état d’esprit de vos adhérents
  • Le rôle de l’entraineur ou du moniteur dans le processus de fidélisation
  • La fidélisation selon les catégories d’âge : les enfants, les ados, les jeunes adultes, les adultes et les séniors
  • Le parcours de vos adhérents dans la pratique et au sein de l’association
  • Comment renforcer la relation élève / moniteur ou entraîneur ?
  • La place de la fidélisation dans votre projet associatif
  • Cas pratiques

 

A qui est destinée cette formation ?

Aux entraîneurs, moniteur, instructeurs et animateurs de la pratique sportive. Aux responsables associatifs, dirigeants bénévoles ou salariés, aux responsables sportifs ou aux animateurs, aux personnes chargées de la communication d’une association sportive, club, ligue ou comité.

Il est possible de personnaliser le programme de formation en fonction des connaissances des stagiaires.

A l’issue de votre formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

Pré-requis

Aucun pré-requis.

Prochaines Dates

Le lundi 14 août 2017,  à Annecy, en centre de formation.

Nous organisons des formations à la carte, dans vos locaux ou bien sous l’égide d’un comité départemental, ou encore dans le cadre d’un regroupement d’associations : contactez-nous. 10 personnes maximum. Durée : une journée ( 7 heures).

Moyens mis à disposition des stagiaires

Cette formation est réalisée en présentiel, en centre de formation à Annecy. Elle peut être réalisée dans les locaux mis à disposition par l’employeur ou la structure client (sous réserve que l’établissement soit autorisé à recevoir du public). Votre formateur établi la liste des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Votre formateur s’appuie sur des supports pédagogiques constitués de diaporamas et de vidéos. Selon les formations, un ou plusieurs documents de référence sont remis aux stagiaires. Ils sont composés des éléments théoriques qui permettent de comprendre le sujet, de modèles transposables, des références des sources extérieures. Ces documents sont délivrés au format .pdf, .docx ou .xlsx. A la demande du client, ils peuvent être délivrés sur support papier.

Évaluation et attestation de stage

Chaque action de formation se termine par un temps de débriefing et d’évaluation collective. Chaque stagiaire est appelé à donner son avis sur un questionnaire de satisfaction.

L’évaluation du gain de compétences est déterminé selon les indicateurs qui sont convenu de façon préalable avec l’employeur. A plus long terme, l’employeur a la possibilité d’évaluer l’impact de la formation.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

Aide au financement de la formation

Nauleau Sport est déclaré en tant qu’organisme de formation. Cette formation est éligible à une aide au titre du plan de formation de l’entreprise, pour les structures employeuses. Dans le champ du sport amateur, les administrateurs des clubs et les salariés peuvent en bénéficier. Les publics en contrats aidés, contrat unique d’insertion et contrat avenir, peuvent eux-aussi bénéficier d’une aide à la formation pour les territoires qui bénéficient d’un financement au titre de l’Initiative Européenne pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) : les départements de la Haute-Garonne, de la Seine-Saint-Denis, des Bouches-du-Rhône, et les régions : Haute-Normandie, Antilles-Guyane, Aquitaine, Centre, Auvergne, Champagne-Ardenne, Ile de la Réunion, Languedoc Roussillon et Nord Picardie. Les demandes de prise en charge doivent être envoyées au moins 30 jours avant le début de la formation. Contactez-nous.

Vous n’avez pas de salarié ? Vous pouvez vous regrouper avec d’autres associations, dans le cadre de votre commune ou sous l’égide d’un comité départemental par exemple, pour partager les frais. Nous pouvons organiser une session partagée avec une autre association. Contactez-nous.

Lire aussi

 

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Le futur de la fidélisation des pratiquants

 

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Quelques vidéos maisons sur le sujet

Références

Le contenu est les principes de cette formation ont été utilisés pour concevoir les fiches pratiques « Fidélisation » du classeur « Les outils du développement » de la Fédération Française de Vol à Voile (janvier 2015). couverture_volavoile_171Le dossier « Comment fidéliser les vélivoles ? » dans le numéro 171 de la revue Vol à Voile (mars / avril 2015).