Le taux de fidélisation de vos adhérents est-il satisfaisant ?

Vous voulez fidéliser mais vous avez du mal à garder vos licenciés ?

Il est possible fidéliser vos adhérents en connaissant ce qui les motive et ce qui les décourage, et pour leur proposer le petit plus qui vous fait défaut. D’un point de vue économique, la fidélisation a deux vertus principales  :

  1. Elle exige moins d’énergie que la recherche de nouveaux licenciés pour maintenir le nombre total des adhérents
  2. Elle génère des recettes plus faciles à obtenir.

Le niveau de fidélisation traduit la capacité de l’association à s’adapter aux évolutions de son environnement et aux attentes de ses adhérents. Elle est la solution à une grande partie des difficultés des clubs car elle touche au cœur de l’activité de l’association.

Améliorer la fidélisation, c’est enclencher un cercle vertueux car des adhérents satisfaits le feront savoir et le bouche à oreille viendra renforcer vos actions de promotion.

Compétences visées

Savoir fidéliser vos adhérents

Objectifs pédagogiques

  1. Comprendre les motivations du choix de la pratique
  2. Comprendre les raisons de l’abandon de la pratique
  3. Savoir mesurer le niveau de satisfaction de vos adhérents
  4. Adapter les services proposés par le club aux attentes de vos adhérents
  5. Renforcer la relation élève / moniteur
  6. Réussir la transformation de votre organisation

Public

  • Entraîneurs, moniteur, instructeurs et animateurs de la pratique sportive.
  • Responsables associatifs, dirigeants bénévoles ou salariés, responsables sportifs.
  • Personnes chargées de la communication d’une association sportive, club, ligue ou comité.

Il est possible de personnaliser le programme de formation en fonction des connaissances des stagiaires.

A l’issue de votre formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

Programme de formation personnalisable

  • Le point sur l’organisation actuelle de l’association, les difficultés et les points forts à partager
  • Exemples de fidélisation réussies
  • Comprendre pourquoi et comment fidéliser vos adhérents
  • Comprendre l’état d’esprit de vos adhérents
  • Le rôle de l’entraineur ou du moniteur dans le processus de fidélisation
  • La fidélisation selon les catégories d’âge : les enfants, les ados, les jeunes adultes, les adultes et les séniors
  • Le parcours de vos adhérents dans la pratique et au sein de l’association
  • Comment renforcer la relation élève / moniteur ou entraîneur ?
  • La place de la fidélisation dans votre projet associatif
  • Cas pratiques

Prérequis

Aucun prérequis.

Prochaines dates

  • Le vendredi 15 septembre 2017,  à Annecy, en centre de formation.
  • Le vendredi 17 novembre 2017,  à Annecy, en centre de formation.
  • Le 13 janvier 2018,  à Annecy, en centre de formation.
  • Le 16 mars 2018,  à Annecy, en centre de formation.

Nous organisons des formations à la carte, dans vos locaux ou bien sous l’égide d’un comité départemental, ou encore dans le cadre d’un regroupement d’associations : contactez-nous. 10 personnes maximum.

Durée

une journée (7 heures).

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

Cette formation est réalisée en présentiel, en centre de formation à Annecy. Elle peut être réalisée dans les locaux mis à disposition par l’employeur ou la structure client (sous réserve que l’établissement soit autorisé à recevoir du public). Votre formateur établi la liste des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Votre formateur s’appuie sur des supports pédagogiques constitués de diaporamas et de vidéos. Selon les formations, un ou plusieurs documents de référence sont remis aux stagiaires. Ils sont composés des éléments théoriques qui permettent de comprendre le sujet, de modèles transposables, des références des sources extérieures. Ces documents sont délivrés au format .pdf, .docx ou .xlsx. A la demande du client, ils peuvent être délivrés sur support papier.

Moyens pédagogiques d’encadrement : votre formateur

Thierry Nauleau, DESS Marketing & Management du Sport Professionnel de l’UFR STAPS Rouen-Mont-Saint-Aignan – Université de Rouen – Normandie. Instructeur de Vol à voile, formateur depuis 2002.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

Afin de justifier la réalisation de la formation, des feuilles de présence (états d’émargement) devront être signées par les stagiaires et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action

Votre formateur intervient tout au long du processus d’acquisition des compétences. Il vérifie, par des exercices et par des questions, de quelle façon le stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis. Il ajuste les  modalités de l’action dans une logique de réussite du stagiaire.

A l’issue de cette formation, un questionnaire portant sur les questions théoriques et pratiques sera remis à chaque participant afin d’évaluer ses connaissances.

Le formateur dressera un procès-verbal des acquis de chaque stagiaire sur la base de l’évaluation des travaux réalisés pendant l’action de formation.

Évaluation des acquis et attestation de stage

Chaque action de formation se termine par un temps de débriefing et d’évaluation collective. Chaque stagiaire est appelé à donner son avis sur un questionnaire de satisfaction.

L’évaluation du gain de compétences est déterminé selon les indicateurs qui sont convenu de façon préalable avec l’employeur. A plus long terme, l’employeur a la possibilité d’évaluer l’impact de la formation.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

Aide au financement de la formation

Nauleau Sport est déclaré en tant qu’organisme de formation. Cette formation est éligible à une aide au titre du plan de formation de l’entreprise, pour les structures employeuses. Dans le champ du sport amateur, les administrateurs des clubs et les salariés peuvent en bénéficier.

Vous n’avez pas de salarié ? Vous pouvez vous regrouper avec d’autres associations, dans le cadre de votre commune ou sous l’égide d’un comité départemental par exemple, pour partager les frais. Nous pouvons organiser une session partagée avec une autre association. Contactez-nous.

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Quelques vidéos maisons sur le sujet

Références

Le contenu est les principes de cette formation ont été utilisés pour concevoir les fiches pratiques « Fidélisation » du classeur « Les outils du développement » de la Fédération Française de Vol à Voile (janvier 2015). couverture_volavoile_171Le dossier « Comment fidéliser les vélivoles ? » dans le numéro 171 de la revue Vol à Voile (mars / avril 2015).

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