N’est-ce pas le bon moment pour améliorer la qualité de communication du club ?

Vous avez l’impression qu’une présence du club sur les réseaux sociaux ne sert à rien ?  

Que vous y passez trop de temps ?

 Vous avez envie d’y être mais vous ne savez pas comment aborder la question ?

Cette formation de community-manager est spécialement conçue pour les clubs sportifs amateurs. Elle est organisée en deux journées distinctes. Les deux parties peuvent être suivies dans le cadre d’un cursus complet.

Une première journée pour apprendre les bases, pour construire ou reconstruire les outils réseaux sociaux du club. La seconde pour devenir performant sur les réseaux sociaux et en faire un véritable levier de développement pour le club.

Vous y apprendrez pourquoi les contenus que vous publiez aujourd’hui n’apportent pas l’engagement escompté de vos abonnés. Puis comment améliorer ces contenus et les outils numériques pour un gain significatif d’efficacité.

Ces deux sessions sont conçues pour apporter un maximum d’efficacité à la production de la communication du club. Le temps est une donnée rare et donc précieuse pour les bénévoles comme pour les salariés. Le fil directeur de cette formation est : « Comment faire bien en un minimum de temps ?« 

Objectifs et programmes de formation personnalisables :

Apprendre les bases et construire la présence du club sur le web

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Développer la présence du club en ligne

Objectifs

  • Savoir définir des objectifs de communication pour l’association
  • Créer les outils réseaux sociaux pour le club
  • Donner une image valorisante du club sur le web
  • Mettre en place une organisation efficace pour la communication

Objectifs

  • Comprendre ce que font les gens sur les réseaux sociaux.
  • Comprendre les mécanismes de l’audience en ligne
  • Savoir exploiter les principes du web-marketing
  • Préparer et exploiter une campagne emailing
  • Connaître l’impact de la vidéo pour le trafic web

Programme

Les rôles du community manager (CM)

Emploi du temps d’un CM de club

Comprendre ce qui sert ou dessert l’image d’un club sur Internet

  • On ne peut pas tout faire avec Facebook ; différence d’usage entre un site internet et les réseaux sociaux

Définir une stratégie de communication pour le club

  • Pourquoi se donner des objectifs de communication ?
  • Comment les formuler ?
  • Choisir vos priorités
  • Choisir vos cibles de communication
  • Les communautés d’influence et de partage
  • Définir une ligne éditoriale globale pour le club
  • Importance de publier des images

Créer une page Facebook pour le club

  • Le pas à pas jusqu’à la publication opérationnelle. La page sera opérationnelle à la fin de l’exercice.
  • Avant de publier : ce qu’il faut préparer avant la mise en ligne
  • Décrire la ligne éditoriale pour votre page Facebook

Créer un compte Twitter pour le club (option gratuite)

  • Le pas à pas jusqu’à la publication opérationnelle + Reprise méthodologique

Les autres réseaux sociaux utiles (ou pas) pour le club.

Simplifier le site internet du club

  • Pourquoi et comment ?
  • Décrire la ligne éditoriale du site Internet du club
  • Choix des rubriques du site Internet
  • Savoir écrire pour le web ·  Trouver les bons sujets ·  Les règles d’écriture qui génèrent du trafic, titres et contenus

Animer une communauté

Mettre en place une organisation performante pour la communication

Programme

Savoir qui utilise les réseaux sociaux et pourquoi ?

  • Quelles sont vos cibles de communication ?
  • Les usages du web des Babyboomers à la génération Z
  • Quelles informations leur apporter ?

Utiliser le web-marketing pour développer votre audience

  • Le web-marketing, définition, applications
  • Adapter la présence web en fonction des destinataires
  • Utilisation des appareils mobiles

Augmenter la portée de vos publications

  • Comment se propage une information sur le web
  • Les communautés d’influence et de partage
  • La viralité

Le référencement

  • Un domaine en perpétuelle évolution
  • Les principes du référencement naturel (SEO)
  • Quelques outils
  • Le référencement payant

Organiser la veille

  • Automatiser la veille
  • Les sujets qui intéressent vos visiteurs

Emailing, l’autre puissance de communication du club

  • Pourquoi utiliser les outils d’emailing ?
  • Préparer vos campagnes d’emailing
  • Exploitation des résultats

La puissance de la vidéo pour développer votre audience

  • Exemples de trafic avec et sans recours à la vidéo
  • Une vidéo ne se suffit pas à elle-même, créez un dispositif vidéo
  • La production vidéo, en interne ou externalisée ?

A qui est destinée cette formation ?

Aux personnes, bénévoles ou salariées, qui vont gérer et animer les supports de communication Internet du club. Aux dirigeants bénévoles ou salariés, aux responsables ou aux animateurs de la communication d’une association sportive, club, ligue ou comité. Aux organisateurs de manifestations sportives.

Il est possible de personnaliser le programme de formation en fonction des connaissances des stagiaires.

A l’issue de votre formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

Pré-requis

Être familier d’un réseau-social, utilisation quotidienne d’Internet.

Prochaines Dates

Premier niveau : le 27 juillet 2017 à Annecy.

  • Durée : une journée ( 7 heures 30 minutes)

Deuxième niveau : le 28 juillet 2017 à Annecy.

  • Durée : une journée ( 7 heures)

Nous organisons des formations à la carte, dans vos locaux ou bien sous l’égide d’un comité départemental, ou encore dans le cadre d’un regroupement d’associations : contactez-nous. 10 personnes maximum.

Moyens mis à disposition des stagiaires

Cette formation est réalisée en présentiel, en centre de formation à Annecy. Elle peut être réalisée dans les locaux mis à disposition par l’employeur ou la structure client (sous réserve que l’établissement soit autorisé à recevoir du public). Votre formateur établi la liste des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Votre formateur s’appuie sur des supports pédagogiques constitués de diaporamas et de vidéos. Selon les formations, un ou plusieurs documents de référence sont remis aux stagiaires. Ils sont composés des éléments théoriques qui permettent de comprendre le sujet, de modèles transposables, des références des sources extérieures. Ces documents sont délivrés au format .pdf, .docx ou .xlsx. A la demande du client, ils peuvent être délivrés sur support papier.

Évaluation et attestation de stage

Chaque action de formation se termine par un temps de débriefing et d’évaluation collective. Chaque stagiaire est appelé à donner son avis sur un questionnaire de satisfaction.

L’évaluation du gain de compétences est déterminé selon les indicateurs qui sont convenu de façon préalable avec l’employeur. A plus long terme, l’employeur a la possibilité d’évaluer l’impact de la formation.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

Aide au financement de la formation

Nauleau Sport est déclaré en tant qu’organisme de formation auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation est éligible à une aide au titre du plan de formation de l’entreprise, pour les structures employeuses. Dans le champ du sport amateur, les administrateurs des clubs et les salariés peuvent en bénéficier.

Les publics en contrats aidés, contrat unique d’insertion et contrat avenir, peuvent eux-aussi bénéficier d’une aide à la formation pour les territoires qui bénéficient d’un financement au titre de l’Initiative Européenne pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) : les départements de la Haute-Garonne, de la Seine-Saint-Denis, des Bouches-du-Rhône, et les régions : Haute-Normandie, Antilles-Guyane, Aquitaine, Centre, Auvergne, Champagne-Ardenne, Ile de la Réunion, Languedoc Roussillon et Nord Picardie.

Les demandes de prise en charge doivent être envoyées au moins 30 jours avant le début de la formation. Contactez-nous.

Vous n’avez pas de salarié ? Vous pouvez vous regrouper avec d’autres associations, dans le cadre de votre commune ou sous l’égide d’un comité départemental par exemple, pour partager les frais. Nous pouvons organiser une session partagée avec une autre association. Contactez-nous.

Quelques vidéos maison sur le sujet :

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