Vous avez l’impression qu’une présence du club sur les réseaux sociaux ne sert à rien ?  

  • Vous connaissez les bases de Facebook en tant qu’utilisateur quotidien, mais vos résultats pour la page du club sont décourageants.
  • Vous y passez du temps, vous avez du mal à gagner quelques abonnés, et surtout cela n’a aucun impact sur les animations du club ou sur les adhésions.
  • Ou bien vous avez attiré bon nombre d’abonnés mais que cela n’apporte rien  à l’action du club.

Vous avez l’impression d’y passer trop de temps ?

  • Par manque de temps vous ne publiez qu’une ou deux informations par semaine, et les résultats ne suivent pas. Ou bien vos adhérents réclament plus de publications.
  • Vous ne savez pas quoi publier et chaque publication vous prend toujours un temps et une énergie considérable.
  • Vous avez l’impression (ou la certitude) que les personnes en charge des réseaux sociaux y passent trop de temps.
  • Que ce temps serait mieux employé à encadrer les jeunes ou à organiser des animations.

 Vous avez envie d’y être mais vous ne savez pas comment aborder la question ?

  • Vous avez saisis l’intérêt pour le club d’être présent sur les réseaux sociaux, mais vous hésitez sur le choix des objectifs et sur la méthode.
  • Faut-il utiliser plusieurs réseaux  ou peut-on se contenter de Facebook ?
  • Et qui doit gérer tout ça ?

Cette formation de community-manager est spécialement conçue pour les bénévoles des clubs sportifs amateurs. Notre priorité est de vous faire gagner du temps grâce à une organisation adaptée à ce que vous vivez en club.

Le mot clef de cette formation est l’efficacité. Le « couteau Suisse » en est la ligne éditoriale de votre club.

  • C’est elle qui guide votre réflexion
  • C’est elle qui vous aide à définir l’organisation idéale selon vos moyens et votre disponibilité.
  • C’est par elle enfin que vous pourrez évaluer vos résultats.
  • La méthode est transposable à tout type de publication : Internet ou médias traditionnels.

Les trois problèmes de beaucoup de clubs amateurs

Le problème est que beaucoup de personnes croient que parce qu’ils utilisent Facebook au quotidien, cela suffit pour gérer les réseaux sociaux du club. Lorsque vous utilisez Facebook en tant qu’utilisateur, on ne vous demande pas de réfléchir, puisque cet outil est conçu pour vous faire réagir. Or c’est bien la qualité principale que l’on attend d’un animateur ou d’un administrateur de réseau social. C’est d’être capable d’organiser sa réflexion, d’être suffisamment créatif afin que les sujets ou les publications aient le maximum d’impact.

L’autre problème récurrent est que le club va utiliser Facebook comme il le ferait d’un site internet. C’est à dire en publiant des informations qui n’appellent aucune réaction. Alors que les réseaux sociaux sont conçus pour faire réagir les gens. L’intérêt est de collecter les réactions, de savoir précisément ce qui plait à vos adhérents, plus largement à vos pratiquants, en termes de pratiques sportives comme d’animations, quand et pourquoi ? Et d’être ainsi en adéquation avec leurs attentes, dans le but de les fidéliser. Pour celles et ceux qui découvrent Nauleau Sport, fidélisation = développement des ressources propres du club (lire l’article à ce sujet).

Autre problème majeur des clubs : »quand on ne sait pas, on ne fait pas » Ce qui explique pourquoi si peu de clubs utilisent Instagram (voir mon article à ce sujet).

Des bénéfices économiques et de l’engagement

Le bénéfice attendu spontanément est le gain de notoriété du club. Grâce à une bonne utilisation des outils administrateurs, vous pourrez mesurer, et donc évaluer la performance de votre action. Qui dit notoriété, dit plus de public, donc plus d’adhérents, de pratiquants occasionnels ou de spectateurs. Bref des personnes qui viendront verser quelques euros dans les caisses de l’association.

Les réseaux sociaux développent l’engagement (voir mon article à ce sujet), en particulier l’engagement bénévole. Quand on demande à des personnes pourquoi elles ne s’engagent pas pour leur club , la réponse la plus fréquente est « parce qu’on ne me l’a pas demandé ». Un appel à la cantonade est tout sauf efficace. Avec une ligne éditoriale orientée vers l’engagement, vous aurez moins de difficultés à trouver des bénévoles, par ce que ces personne en auront envie. Ce ne sera plus vécu comme une contrainte.

Organisation de cette formation

Elle est organisée en deux journées distinctes. Les deux parties peuvent être suivies dans le cadre d’un cursus complet.

Une première journée pour apprendre les bases, pour construire ou reconstruire les outils réseaux sociaux du club. La seconde pour devenir performant sur les réseaux sociaux et en faire un véritable levier de développement pour le club.

Vous y apprendrez pourquoi les contenus que vous publiez aujourd’hui n’apportent pas l’engagement escompté de vos abonnés. Puis comment améliorer ces contenus et les outils numériques pour un gain significatif d’efficacité.

Ces deux sessions sont conçues pour apporter un maximum d’efficacité à la production de la communication du club. Le temps est une donnée rare et donc précieuse pour les bénévoles comme pour les salariés. Le fil directeur de cette formation est : « Comment faire bien en un minimum de temps ?« 

Compétences visées

Acquérir un savoir-faire opérationnel pour créer et gérer une communauté sur le web.

Objectifs pédagogiques

  • Savoir définir des objectifs de communication pour l’association
  • Créer les outils réseaux sociaux pour le club
  • Donner une image valorisante du club sur le web
  • Mettre en place une organisation efficace pour la communication
  • Comprendre ce que font les gens sur les réseaux sociaux.
  • Comprendre les mécanismes de l’audience en ligne
  • Savoir exploiter les principes du web-marketing
  • Préparer et exploiter une campagne emailing
  • Connaître l’impact de la vidéo pour le trafic web

Public

Bénévoles ou salariés, en charge de l’animation des supports de communication Internet.

Il est possible de personnaliser le programme de formation en fonction des connaissances des stagiaires.

A l’issue de votre formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

Programme de formation personnalisable

Apprendre les bases et construire la présence du club sur le web

 +

Développer la présence du club en ligne
Jour 1 Jour 2

Programme

Les rôles du community manager (CM)

Emploi du temps d’un CM de club

Comprendre ce qui sert ou dessert l’image d’un club sur Internet

  • On ne peut pas tout faire avec Facebook ; différence d’usage entre un site internet et les réseaux sociaux

Définir une stratégie de communication pour le club

  • Pourquoi se donner des objectifs de communication ?
  • Comment les formuler ?
  • Choisir vos priorités
  • Choisir vos cibles de communication
  • Les communautés d’influence et de partage
  • Définir une ligne éditoriale globale pour le club
  • Importance de publier des images

Créer une page Facebook pour le club

  • Le pas à pas jusqu’à la publication opérationnelle. La page sera opérationnelle à la fin de l’exercice.
  • Avant de publier : ce qu’il faut préparer avant la mise en ligne
  • Décrire la ligne éditoriale pour votre page Facebook

Créer un compte Twitter pour le club (option gratuite)

  • Le pas à pas jusqu’à la publication opérationnelle + Reprise méthodologique

Les autres réseaux sociaux utiles (ou pas) pour le club.

Simplifier le site internet du club

  • Pourquoi et comment ?
  • Décrire la ligne éditoriale du site Internet du club
  • Choix des rubriques du site Internet
  • Savoir écrire pour le web ·  Trouver les bons sujets ·  Les règles d’écriture qui génèrent du trafic, titres et contenus

Animer une communauté

Mettre en place une organisation performante pour la communication

Programme

Savoir qui utilise les réseaux sociaux et pourquoi ?

  • Quelles sont vos cibles de communication ?
  • Les usages du web des Babyboomers à la génération Z
  • Quelles informations leur apporter ?

Utiliser le web-marketing pour développer votre audience

  • Le web-marketing, définition, applications
  • Adapter la présence web en fonction des destinataires
  • Utilisation des appareils mobiles

Augmenter la portée de vos publications

  • Comment se propage une information sur le web
  • Les communautés d’influence et de partage
  • La viralité

Le référencement

  • Un domaine en perpétuelle évolution
  • Les principes du référencement naturel (SEO)
  • Quelques outils
  • Le référencement payant

Organiser la veille

  • Automatiser la veille
  • Les sujets qui intéressent vos visiteurs

Emailing, l’autre puissance de communication du club

  • Pourquoi utiliser les outils d’emailing ?
  • Préparer vos campagnes d’emailing
  • Exploitation des résultats

La puissance de la vidéo pour développer votre audience

  • Exemples de trafic avec et sans recours à la vidéo
  • Une vidéo ne se suffit pas à elle-même, créez un dispositif vidéo
  • La production vidéo, en interne ou externalisée ?

 

Pré-requis

Être familier d’un réseau-social, utilisation quotidienne d’Internet. Savoir produire des contenus pour un site ou une page de réseau social.

Prochaines Dates

Les 5 et 6 octobre 2018 à Annecy, en centre de formation.

Les 14 et 15 décembre 2018 à Annecy, en centre de formation.

Les 7 et 8 mars 2019, à Annecy, en centre de formation.

Les 11 et 12 juin 2019, à Annecy, en centre de formation.

 

  • Durée : deux jours ( 15 heures)

Nous organisons des formations à la carte, dans vos locaux ou bien sous l’égide d’un comité départemental, ou encore dans le cadre d’un regroupement d’associations : contactez-nous. 10 personnes maximum.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

Cette formation est réalisée en présentiel, en centre de formation à Annecy. Elle peut être réalisée dans les locaux mis à disposition par l’employeur ou la structure client (sous réserve que l’établissement soit autorisé à recevoir du public). Votre formateur établi la liste des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Votre formateur s’appuie sur des supports pédagogiques constitués de diaporamas et de vidéos. Selon les formations, un ou plusieurs documents de référence sont remis aux stagiaires. Ils sont composés des éléments théoriques qui permettent de comprendre le sujet, de modèles transposables, des références des sources extérieures. Ces documents sont délivrés au format .pdf, .docx ou .xlsx. A la demande du client, ils peuvent être délivrés sur support papier.

Moyens pédagogiques d’encadrement : votre formateur

Thierry Nauleau, DESS Marketing & Management du Sport Professionnel de l’UFR STAPS Rouen-Mont-Saint-Aignan – Université de Rouen – Normandie. Instructeur de Vol à voile, formateur depuis 2002.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

Afin de justifier la réalisation de la formation, des feuilles de présence (états d’émargement) devront être signées par les stagiaires et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action

Votre formateur intervient tout au long du processus d’acquisition des compétences. Il vérifie, par des exercices et par des questions, de quelle façon le stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis. Il ajuste les  modalités de l’action dans une logique de réussite du stagiaire.

A l’issue de cette formation, un questionnaire portant sur les questions théoriques et pratiques sera remis à chaque participant afin d’évaluer ses connaissances.

Le formateur dressera un procès-verbal des acquis de chaque stagiaire sur la base de l’évaluation des travaux réalisés pendant l’action de formation.

Évaluation et attestation de stage

Chaque action de formation se termine par un temps de débriefing et d’évaluation collective. Chaque stagiaire est appelé à donner son avis sur un questionnaire de satisfaction.

L’évaluation du gain de compétences est déterminé selon les indicateurs qui sont convenu de façon préalable avec l’employeur. A plus long terme, l’employeur a la possibilité d’évaluer l’impact de la formation.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

Aide au financement de la formation

Nauleau Sport est déclaré en tant qu’organisme de formation auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette formation est éligible à une aide au titre du plan de formation de l’entreprise, pour les structures employeuses. Dans le champ du sport amateur, les administrateurs des clubs et les salariés peuvent en bénéficier.

Les demandes de prise en charge doivent être envoyées au moins 30 jours avant le début de la formation. Contactez-nous.

Vous n’avez pas de salarié ? Vous pouvez vous regrouper avec d’autres associations, dans le cadre de votre commune ou sous l’égide d’un comité départemental par exemple, pour partager les frais. Nous pouvons organiser une session partagée avec une autre association. Contactez-nous.

Quelques vidéos maison sur le sujet :

Quelques articles sur le sujet

Passer à une communication d’engagement ?

 

Être un community manager efficace pour votre association

 

Quand la communication devient un levier de développement

 

Comment clubéo/footéo diminue l’effet de votre communication

 

Comment bien commencer une page club avec Facebook

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