Vous voulez créer un emploi mais vous pensez ne pas avoir la capacité de le pérenniser ?

Les aides à l’emploi dont bénéficie le club arrivent bientôt à échéance ?

Globalement vos subventions diminuent et vous vous voyez contraint de licencier ?

Vous pouvez sans doute encore trouver des solutions !

Dans un contexte de crise économique et de diminution des aides publiques, pérenniser l’emploi est l’une des priorités des responsables d’associations. Si les aides à l’emploi sont nécessaires à la création d’un poste, elles ont toutes en commun d’avoir une fin à une date déterminée. Par manque d’anticipation, trop de clubs doivent se séparer du salarié à l’issue de la période d’aide à l’emploi.

Si les aides se raréfient, vous devrez trouver des solutions plus durables. Pour un club sportif, cela signifie souvent augmenter la part des ressources qui viennent des adhérents. Parce que se sont les recettes les moins fragiles et que se sont celles sur lesquelles vous avez la possibilité d’agir, ne serait-ce que par votre politique tarifaire.

Comment restructurer le modèle économique de l’association ? Quelles solutions trouver et comment les mettre en œuvre ? C’est ce que vous allez apprendre au cours de cette formation.

Les clubs qui ont pu s’affranchir des aides à l’emploi n’ont pas utilisés une seule ou même plusieurs solutions, mais bien l’association de toutes les solutions possibles et envisageables. Ce qui justifie d’y consacrer trois journées.

Pour préparer l’association afin qu’elle soit en mesure de s’affranchir des aides à l’emploi, ce programme de formation inclus aussi bien l’aspect économique que les aspects management et organisation. Aux apports théoriques s’ajoutent les outils de suivi, de management et de pilotage économique qui vous permettront de travailler sur votre cas particulier.

Mieux une embauche est préparée, plus il sera facile de faire face à l’arrêt des aides à l’emploi. Une fois le poste créé, il est possible dans la plupart des cas de parvenir à la pérennisation à conditions de pouvoir apporter les modifications nécessaires avant la fin des programmées des aides financières.

Objectifs

  1. Faire un état des lieux de la structure
  2. Connaitre et utiliser les indicateurs de la pérennisation
  3. Connaitre et savoir utiliser les principes fondamentaux de la fonction employeur
  4. Déterminer et actualiser les besoins du poste
  5. Savoir établir le profil attendu, et faire évoluer la personne par la formation continue
  6. Établir et actualiser l’organisation appropriée
  7. Déterminer le modèle économique adapté au contexte de l’association
  8. Développer la capacité d’autofinancement de votre structure
  9. Apprendre à conduire le changement
  10. Formulation d’un plan d’action

 

Programme de formation personnalisable :

Premier jour

  • Connaitre les facteurs favorables et utiliser les indicateurs de la pérennisation
  • Diagnostic économique et organisationnel de votre association
  • La fonction employeur :
    • Connaitre vos obligations
    • Actualiser le profil du poste aux besoins de la structure, formalisation d’une fiche de poste
    • Apprendre à développer la relation employeur bénévole / salarié
    • S’approprier les outils du management des salariés
    • Actualiser les compétences de votre équipe par la formation continue : bénévoles et salariés
    • Préparer un plan de formation
  • Optimiser votre organisation :
    • Optimiser le couple bénévoles / salarié
    • Formuler un plan d’organisation

Deuxième jour

  • Déterminer le modèle économique adapté au contexte de l’association :La notion de modèle économique
  • Le projet associatif est-il en phase avec les attentes des adhérents ?
  • Identifier les évolutions nécessaires
  • Identification des leviers de financement
  • Évaluer les différents scenarii, préparer un budget prévisionnel pluriannuel

Troisième jour

  • Faire évoluer le modèle économique de l’association
  • Formuler les objectifs
  • Définir une stratégie d’action ; La formulation et le pilotage d’un plan d’actions
  • Le pilotage du budget prévisionnel
  • Comment mener le changement ?
    • Gérer les priorités
    • Entretenir la motivation de votre équipe
    • Les pièges à éviter
    • La communication comme outil de motivation et de valorisation.

Tous les outils d’analyse et de présentation que nous utilisons seront donnés à l’association en version intégrale. Ces outils, au format Microsoft Word ou Excel, sont conçus pour être utilisés par des personnes ayant des connaissances standards de ces logiciels.

A qui est destinée cette formation ?

Aux dirigeants d’associations sportives, aux trésoriers, aux dirigeants salariés des structures sportives.

Il est possible de personnaliser le programme de formation en fonction des connaissances des stagiaires.

A l’issue de votre formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

Pré-requis

Savoir lire un compte de résultat.

Prochaines Dates

Formation à la carte uniquement, dans vos locaux.

Durée : trois journées ( 21 heures)

Moyens mis à disposition des stagiaires

Cette formation est réalisée en présentiel, dans les locaux mis à disposition par l’employeur ou la structure client (sous réserve que l’établissement soit autorisé à recevoir du public). Votre formateur établi la liste des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Votre formateur s’appuie sur des supports pédagogiques constitués de tableurs et de diaporamas. Selon les formations, un ou plusieurs documents de référence sont remis aux stagiaires. Ils sont composés des éléments théoriques qui permettent de comprendre le sujet, de modèles transposables, des références des sources extérieures. Ces documents sont délivrés au format .pdf, .docx ou .xlsx. A la demande du client, ils peuvent être délivrés sur support papier.

Évaluation et attestation de stage

Chaque action de formation se termine par un temps de débriefing et d’évaluation collective. Chaque stagiaire est appelé à donner son avis sur un questionnaire de satisfaction.

L’évaluation du gain de compétences est déterminé selon les indicateurs qui sont convenu de façon préalable avec l’employeur. A plus long terme, l’employeur a la possibilité d’évaluer l’impact de la formation.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

Aide au financement de la formation

Nauleau Sport est déclaré en tant qu’organisme de formation. Cette formation est éligible à une aide au titre du plan de formation de l’entreprise, pour les structures employeuses. Dans le champ du sport amateur, les administrateurs des clubs et les salariés peuvent en bénéficier.

Les publics en contrats aidés, contrat unique d’insertion et contrat avenir, peuvent eux-aussi bénéficier d’une aide à la formation pour les territoires qui bénéficient d’un financement au titre de l’Initiative Européenne pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) : les départements de la Haute-Garonne, de la Seine-Saint-Denis, des Bouches-du-Rhône, et les régions : Haute-Normandie, Antilles-Guyane, Aquitaine, Centre, Auvergne, Champagne-Ardenne, Ile de la Réunion, Languedoc Roussillon et Nord Picardie.

Les demandes de prise en charge doivent être envoyées au moins 30 jours avant le début de la formation. Contactez-nous.

Vous n’avez pas de salarié ? Vous pouvez vous regrouper avec d’autres associations, dans le cadre de votre commune ou sous l’égide d’un comité départemental par exemple, pour partager les frais. Nous pouvons organiser une session partagée avec une autre association. Contactez-nous.

 

Une vidéo pour en savoir plus…