A qui puis-je envoyer une demande de sponsoring ou de mécénat ?

Pourquoi mes dossiers n’ont-ils jamais de réponse ?

Pourquoi mon partenariat de publicité ne donne pas les résultats attendus ?

Comment vaincre ma difficulté à discuter avec un chef d’entreprise ?

Les difficultés pour trouver du sponsoring ont souvent pour origine le fait que l’on aborde la question avec le point de vue du dirigeant de club. Mettez-vous quelques instants dans le rôle du mécène ou du sponsor, et vous comprendrez mieux les raisons de vos échecs. Les plus beaux projets de partenariats, les plus durables, sont ceux qui se sont écris avec le partenaire.

La course aux sponsors est une compétition car vous êtes en concurrence avec les autres clubs pour la recherche des financement. Cette formation vous permet de comprendre avant de planifier vos actions. De la théorie à la pratique, vous apprendrez comment nouer les premiers contacts, obtenir un premier rendez-vous, puis négocier à votre avantage.

La maîtrise de la fiscalité du sponsoring et du mécénat vous permet de respecter la législation en vigueur, mais elle permet aussi de transformer ces règles en argument en faveur du partenariat.

Au cours de cette formation, vous travaillerez sur votre projet et vous repartirez avec des éléments concrets directement exploitables, si le projet est simple et bien formulé.

Cette formation est proposée selon deux niveaux, qui peuvent être suivis au sein d’un même cursus.

Compétences visées

Démarcher, convaincre et fidéliser des partenaires privés.

Objectifs pédagogiques

  1. Adopter l’organisation sponsoring des clubs qui réussissent
  2. Être capable de concevoir une offre de partenariat attractive
  3. Savoir identifier les entreprises les plus réceptives
  4. Savoir vendre et négocier son projet
  5. Savoir communiquer pour attirer et fidéliser les partenaires
  6. Connaitre la fiscalité du sponsoring et de mécénat
  7. Savoir communiquer pour attirer et fidéliser les partenaires

Public

  • Responsables associatifs, dirigeants bénévoles ou salariés.
  • Responsables d’équipes de bénévoles.
  • Les organisateurs de manifestations.
  • Sportifs individuels amateurs

Programme de formation personnalisable

  • L’organisation et la communication des clubs qui réussissent la recherche de partenaires
  • Savoir ce que les entreprises attendent des partenariats pour mieux les convaincre.
  • Identifier les entreprises les plus réceptives
  • Définir une offre de contrepartie attractive
  • Concevoir la plaquette de partenariat
  • La prise de rendez-vous par téléphone
  • L’entretien de négociation
  • Travaux pratiques sur le cas de l’association
  • La fiscalité du sponsoring et de mécénat
  • L’usage du contrat de partenariat en sponsoring et mécénat
  • La facturation des actions lucratives
  • L’utilisation du site internet et des réseaux sociaux dans la démarche de partenariats 
  • Concevoir une action de financement participatif complémentaire du mécénat ou du sponsoring
  • Les actions personnalisées pour vos partenaires
  • La création d’un club d’entreprises

Tous les outils d’analyse et de présentation que nous utilisons seront donnés à l’association en version intégrale. Ces outils, au format Microsoft Word ou Excel, sont conçus pour être utilisés par des personnes ayant des connaissances standards de ces logiciels.

Il est possible de personnaliser ou fractionner le programme de formation en fonction des connaissances des stagiaires.

A l’issue de votre formation vous recevrez une attestation de fin de formation.

Prérequis

Aucun prérequis.

Prochaines dates

  • Les 26 et 27 octobre 2017,  à Annecy, en centre de formation.
  • Les 15 & 16 février 2018,  à Annecy, en centre de formation.
  • les 12 & 13 avril 2018,  à Annecy, en centre de formation.

Nous organisons des formations à la carte, dans vos locaux ou bien sous l’égide d’un comité départemental, ou encore dans le cadre d’un regroupement d’associations : contactez-nous. 10 personnes maximum.

Durée

deux journées ( 14 heures) pour les deux niveaux consécutifs

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement

Cette formation est réalisée en présentiel, en centre de formation à Annecy. Elle peut être réalisée dans les locaux mis à disposition par l’employeur ou la structure client (sous réserve que l’établissement soit autorisé à recevoir du public). Votre formateur établi la liste des moyens matériels nécessaires au bon déroulement de la formation.

Votre formateur s’appuie sur des supports pédagogiques constitués de diaporamas et de vidéos. Selon les formations, un ou plusieurs documents de référence sont remis aux stagiaires. Ils sont composés des éléments théoriques qui permettent de comprendre le sujet, de modèles transposables, des références des sources extérieures. Ces documents sont délivrés au format .pdf, .docx ou .xlsx. A la demande du client, ils peuvent être délivrés sur support papier.

Moyens pédagogiques d’encadrement : votre formateur

Thierry Nauleau, DESS Marketing & Management du Sport Professionnel de l’UFR STAPS Rouen-Mont-Saint-Aignan – Université de Rouen – Normandie. Instructeur de Vol à voile, formateur depuis 2002.

Moyens permettant de suivre l’exécution de l’action

Afin de justifier la réalisation de la formation, des feuilles de présence (états d’émargement) devront être signées par les stagiaires et le ou les formateurs et par demi-journée de formation.

Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action

Votre formateur intervient tout au long du processus d’acquisition des compétences. Il vérifie, par des exercices et par des questions, de quelle façon le stagiaire progresse vers les objectifs pédagogiques définis. Il ajuste les  modalités de l’action dans une logique de réussite du stagiaire.

A l’issue de cette formation, un questionnaire portant sur les questions théoriques et pratiques sera remis à chaque participant afin d’évaluer ses connaissances.

Le formateur dressera un procès-verbal des acquis de chaque stagiaire sur la base de l’évaluation des travaux réalisés pendant l’action de formation.

Évaluation des acquis et attestation de stage

Chaque action de formation se termine par un temps de débriefing et d’évaluation collective. Chaque stagiaire est appelé à donner son avis sur un questionnaire de satisfaction.

L’évaluation du gain de compétences est déterminé selon les indicateurs qui sont convenu de façon préalable avec l’employeur. A plus long terme, l’employeur a la possibilité d’évaluer l’impact de la formation.

A l’issue de la formation, chaque stagiaire reçoit une attestation de suivi du stage qui précise les compétences acquises.

Aide au financement de la formation

Nauleau Sport est déclaré en tant qu’organisme de formation. Cette formation est éligible à une aide au titre du plan de formation de l’entreprise, pour les structures employeuses. Dans le champ du sport amateur, les administrateurs des clubs et les salariés peuvent en bénéficier.

Les demandes de prise en charge doivent être envoyées au moins 30 jours avant le début de la formation. Contactez-nous.

Vous n’avez pas de salarié ? Vous pouvez vous regrouper avec d’autres associations, dans le cadre de votre commune ou sous l’égide d’un comité départemental par exemple, pour partager les frais. Nous pouvons organiser une session partagée avec une autre association. Contactez-nous.

 

A lire sur le sujet…

Associer sponsoring et financement participatif

Les recettes considérées comme lucratives

Les bons conseils d’Hello Asso pour réussir une campagne de financement participatif

Les « recettes significativement prépondérantes », une notion sujette à interprétation