Dans cet article écrit pour le compte de la commission formation et sécurité de la Fédération Française de Vol à Voile,  je vous donne les grands principes qui expliquent pourquoi les instructeurs, les entraineurs ou moniteurs, sont les personnes clés pour fidéliser les nouveaux adhérents du club.

Ces éléments, je les mets en pratique depuis 20 ans pour la plus grande satisfaction de mes élèves pilotes. Ils sont aisément transposables dans tous les sports qui s’enseignent.

Cela demande d’abord d’accepter de se remettre en question, et d’accepter que la technique d’apprentissage et d’entrainement ne fait pas tout. C’est un effort mais cela apporte à l’entraineur la satisfaction de voir ses élèves progresser. Cela apporte aussi à l’association sur le plan économique car les dépenses des adhérents sont les ressources les moins fragiles sur lesquelles un club sportif peut compter.

PS : Dans l’article, le terme FI désigne la dénomination désormais européenne de Flight Instructor.
Pour en savoir plus…
Le rôle du moniteur dans le processus de fidélisation
Étiqueté avec :            

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.