Dans toute manifestation il y a une tête d’affiche. La plupart des événements sportifs utilisent des sportifs ou des équipes vedettes dont la notoriété est supérieure à celle de la manifestation.

Grâce à elle, votre manifestation bénéficie d’un transfert du capital de sympathie de votre tête d’affiche. Le choix de vos têtes d’affiches est donc déterminant pour la réussite de l’opération.

C’est la personne attendue par votre public qui compte, et pas celle que vous, en tant qu’individu, rêvez d’inviter. Pour en être certain, réfléchissez en groupe ou faites un sondage rapide auprès de personnes identifiées comme la cible privilégiée de votre action.

bigdays_150x150Dans le cas des Big Days, les réalisateurs professionnels sont peu nombreux et leur notoriété n‘est pas celle d’un Zlatan Ibrahimovic. Le choix des personnes s’est fait selon les disponibilités et surtout selon leur légitimité par rapport à des projets vidéo en lien avec le vol à voile.

Pour faire encore mieux, il faut choisir un ou des invités qui sont actifs sur les réseaux sociaux. Le nombre de fans est un indicateur valable si l’on reste sur des thématiques qui ne sont pas trop concurrentielles. En annonçant leur participation sur leur blog ou leur page, ils augmentent le rayonnement de votre manifestation.

Une fois l’accord conclu avec elle, il faut exploiter au maximum son aura pour attirer le plus de monde possible. Cette partie de votre communication doit être décidé en accord avec elle car un usage non autorisé d’une image ou d’une vidéo peut vous couter cher ou même conduire à l’annulation de la prestation.

Plus la personne est connue, plus elle est sollicitée et il vous faudra prévoir des attentions pour faciliter sa venue. Mettez une personne sur le coup afin qu’elle organise son déplacement, son hébergement et plus largement il faut savoir à quoi la personne est occupée entre le moment de son arrivée et celui de son départ.

Tout cela représente un budget qu’il faut prévoir au lancement de l’opération. Les coûts sont très variables mais si l’on compte un billet de train, l’hébergement et la restauration, on arrive assez vite à un coût de 300 euros par personne pour seulement 24 heures de présence sur place.

En matière d’invité comme pour la gestion de votre équipe, l’anticipation et la gestion du temps est un autre facteur déterminant pour la réussite de votre manifestation. C’est ce que nous verrons la prochaine fois.

Les coulisses d’une manifestation innovante : le casting
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