Lorsque vous cherchez à augmenter le nombre de licenciés ou d’adhérents du club, il est important de commencer par comprendre les mécanismes de la fidélisation chez vos adhérents.

En effet, si la fidélisation n’est pas traitée correctement, les efforts de recrutement de nouveaux licenciés vont s’avérer sans effet. Les nouveaux arrivants vont être confrontés à un environnement de pratique qui n’a pas su séduire les précédentes générations de licenciés. Et il n’y a aucune raison que ce qui n’a pas fonctionné précédemment fonctionne subitement.

Si le taux de fidélisation du club est faible, vouloir recruter de nouveaux pratiquants est une allégorie du tonneau des Danaïdes. Vous perdez d’un côté ce que vous apportez de l’autre.

Dans certaines disciplines pour lesquelles la moyenne d’âge de pratique concerne essentiellement les enfants, le renouvellement est une donnée structurelle que les clubs ont bien intégrée. Le renouvellement n’est possible que parce que la démographie le permet. C’est ce paramètre qui peut mettre certains clubs en difficulté, en particulier dans les territoires qui subissent un reflux de population.

Une solution à faible coût

Donner la priorité à la fidélisation est la solution pour les clubs qui disposent de peu de moyens. C’est un mode de développent peu couteux puisqu’il s’appuie sur la qualité de la relation du sportif à son encadrement (les entraineurs et la forme de la pratique), et à son environnement : le club et le cadre de pratique.

Recruter et faire la promotion du club nécessite de bonnes connaissances des techniques de communication pour réussir. C’est un engagement qui exige beaucoup de temps de la part des bénévoles. Un temps qui serait tout aussi utile à écouter et comprendre les attentes des personnes déjà membre du club.

Du point de vue du nouvel adhérent, les attentes exprimées par les parents sont relativement simples : ils apprécient « que l’on s’occupe bien des enfants ». Cela recouvre autant l’enseignement du sport, que les animations ou l’apprentissage de la vie en société.

Des clés pour le recrutement

La fidélisation prépare le recrutement car mieux vous connaitrez vos adhérents, plus il vous sera facile de concevoir les actions de communication auxquelles une population analogue sera réceptive.

Fidélisation et recrutement ne s’opposent pas. Ce sont bien deux volets complémentaires de la vie d’une association sportive.
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