La nouvelle saison sportive va démarrer avec pour certains dirigeants, des espoirs, pour d’autres quelques angoisses. Parce que le succès est aussi une question d’anticipation, voici une liste de points qui peuvent avoir un impact très positif sur le fonctionnement et les finances du club.

L’accueil et l’inscription de vos adhérents

C’est un moment clé pour eux, comme pour l’association. Une mauvaise impression peut dissuader des personnes qui ont fait l’effort de se déplacer. Vous n’avez que quelques jours, au mieux quelques semaines, pour faire le plein d’adhésions et donc de cotisations.

Au club : Les gens comparent avant de choisir un club pour eux ou pour leurs enfants. Le site internet du club contient-il les dernières informations à jour ? Notamment pour les horaires et les tarifs ? L’accès est-il évident pour les nouveaux inscrits ou les parents des futurs inscrits ? Le ménage est-il fait ? Disposez-vous de flyers ou de simples bristols qui rassemblent l’ensemble des numéros, e-mail et réseaux sociaux du club ?

Sur le Forum des associations : Allez au devant des gens. Rien ne donne moins envie de s’arrêter voir un stand qu’un groupe de personnes qui discutent entre-elles dans le fond du stand. Plus vous serez ouvert à la discussion, plus le public marquera l’arrêt.

Les personnes qui vont renseigner le public, sont-elles bien formées à cela ? Disposent-elles des dernières informations ?

La communication

Le site internet du club est-il à jour ? Contient-il des photos qui permettent aux parents des futurs inscrits qui ne connaissent pas encore le club, de comprendre ce que leur enfant va faire quand il sera présent ? Pour des photos réussie, il faut anticiper et décrire ce dont vous avez besoin.

Le bénévolat

Sachant qu’il est très difficile de trouver de nouveaux bénévoles, avez-vous pensé à présenter sur la fiche d’inscription quelques missions très accessibles que chacun pourra réaliser bénévolement ? La présentation doit s’accompagner d’un appel à action, genre case à cocher.

Le truc qui fait que les gens cochent : mentionner les référents sur ces missions et le temps que vous allez leur demander (plus d’outils et méthodes dans notre formation Comment attirer de nouveaux bénévoles ?

Les partenariats

Sachant qu’il est très difficile de trouver de nouveau contacts de partenaires sponsors, avez-vous pensé à demander sur la fiche d’inscription le métier et l’entreprise dans laquelle travaille l’adulte ou les parents du jeune inscrit ?  L’exploitation est un autre sujet mais ces données préalables, vous aurez toutes les peines du monde à trouver des sponsors.

La comptabilité du club

Avez-vous un système de vérification, voire de relance, pour vous assurer que tous les adhérents ont payé leur cotisation ?

Êtes-vous bien organisé en matière de collecte des pièces comptables ? Sans un minimum de rigueur en la matière, il vous manquera à un moment donné des éléments de compréhension. Les responsables d’actions sont-ils briefés sur la façon de présenter leurs justificatifs ?

Tous ces points ont leur importance pour la bonne santé économique du club.

Bonne rentrée sportive à tous !

Thierry Nauleau

Crédit-photo : Thierry Sourbier pour l’ASPTT Angers Triathlon.

Nouvelle saison, êtes-vous prêt pour les inscriptions ?
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :