Tous les présidents d’associations sportives sont confrontés au besoin de recruter et de former des entraineurs bénévoles. La difficulté de recruter des bénévoles pour ces tâches complexes, qui exigent un engagement personnel important et qui impliquent un haut niveau de responsabilité, est due à deux points clés qui sont mal connus des clubs.

Un engagement bénévole progressif

A moins d’avoir déjà été bénévole, la décision de s’engager bénévolement pour une association est rarement spontanée. L’engagement sera progressif. Il faut du temps à un individu pour comprendre le fonctionnement interne de son club, pour avoir envie de s’y investir de façon plus importante.

L’engagement résulte d’un processus à étapes :

infographie : le parcours de vie du bénévole

Si vous sollicitez des joueurs ou des parents de joueurs pour devenir d’emblée animateur ou cadres sportifs, vous court-circuitez les trois premières étapes. Votre public ne comprend pas que vous lui demandiez un investissement aussi important et il ne répond pas à votre demande.

La première recommandation pour renouveler vos cadres sportifs bénévoles est donc de respecter ces cycles de progression dans l’engagement pour le club.

Il faut du temps à un individu pour comprendre qu’il peut faire quelque chose d’utile pour le club et en avoir l’envie.

Ce n’est pas parce que les gens ont un comportement de plus en plus consommateur qu’ils le sont tous.

A vous dirigeants de faire le premier pas. Proposez-leur des tâches très simples afin de leur mettre le pied à l’étrier. Apprenez à connaitre les personnes, donnez-leur des tâches gratifiantes, variez les tâches que vous leur confiez. Intégrez-les à l’équipe des bénévoles réguliers et petit à petit les nouveaux bénévoles auront envie de prendre du galon.

Exprimez les besoins à vos bénévoles

Le second défaut majeur constaté dans les clubs sportifs amateurs, est d’attendre que les personnes déclarent spontanément leur envie de devenir cadre sportif. Mais ainsi, l’attente peut être très, très longue.

La façon d’exprimer le besoin a aussi son importance. Un message culpabilisant lors de la recherche de bonnes volontés fera fuir plus de la moitié des candidats potentiels.

La perception de l’organisation du club par les personnes susceptibles de devenir volontaires influence aussi leur décision. Si votre projet de club est clair, que vous communiquez sur une vision de ce que doit être le club et sur ce qu’il apporte à ses adhérents tout comme à ses bénévoles, si le besoin de cadres sportifs bénévoles fait partie d’action large et planifiée, alors les candidats seront rassurés. Ils comprendront qu’ils ne seront pas livrés à eux-mêmes dans la mission qui sera la leur.

Dans cette vidéo, je vous donne un exemple de planification des besoins de renouvellement des cadres sportifs.

La fidélisation des cadres bénévoles

La gestion des bénévoles

 

Comment recruter des entraineurs bénévoles ?
Étiqueté avec :                        

Laisser un commentaire