Accueil

Vous accompagner
  - Concept
- Solutions
- Avantages
- Nos valeurs

Catalogue de formation
 

- Responsabilité des dirigeants
- L'apprentissage de la fonction employeur
- La recherche de sponsors
- Le mécénat du sport
- Subventions
- Communication
- Améliorer l'accueil
- Recruter des adhérents
- Pérenniser l'emploi
- La convention collective du sport
- Dynamiser le bénévolat
- Sponsoring pour l'entreprise


Les cours en autoformation
 

- Présentation
- La construction du budget prévisionnel
- La recherche de nouveaux sponsors ou mécènes
- La responsabilité des clubs et de leurs dirigeants


Service juridique
  - Présentation

Service d'aide à la comptabilité
  - Présentation

Solutions clef en main
  - Forfait Réponse
- Etude de marché
- Dossier de presse
- Projet associatif

Contact

 
 

Les news du dirigeant

Les outils du dirigeant

Exemples à suivre

 
 
 

La valorisation du bénévolat

Nous publions une fiche pratique qui comporte un guide et une méthode pour valoriser les heures réalisées par vos bénévoles.

 
La valorisation du bénévolat (pdf) >>

A l’instar du dossier unique de demande de subvention, la plupart des subventionneurs proposent d’inclure des emplois et contributions volontaires en nature. C’est à ce titre que les associations sportives peuvent valoriser l’action de leurs bénévoles

Pour autant, cette valorisation doit reposer sur un cadre strictement défini pour être reconnue. Ne valorise pas le bénévolat qui veut, car cela doit répondre à la philosophie du club et à un but précis. Il est donc préconisé d'entreprendre la démarche collectivement et de façon tout à fait officielle, c’est-à-dire qu’elle doit être décrite et figurer sur un procès-verbal de comité directeur, ou conseil d’administration, voire en assemblée générale.

Quel est le cadre juridique de cette valorisation ?

C’est à l’heure actuelle le défaut du dispositif. Il n’existe pas de texte législatif en la matière mais seulement des recommandations qui émanent du comité de la réglementation comptable1, qui est lui-même une émanation du ministère de l’économie et des finances. Toutefois il faut comprendre que la valorisation du bénévolat n’est qu’une des formes de contributions volontaires en nature et qu’elle s’applique au bénévole dans la définition qu’en donne l’URSSAF.

Ce qui distingue un bénévole d’un salarié est l’absence de rémunération (même s’il peut se faire rembourser des frais inhérents à son activité) et de tout lien de subordination2. Le bénévole agit de son plein gré et peu librement interrompre sa participation au fonctionnement de l’association à laquelle il adhère. La valorisation des actions des bénévoles ne concerne donc que les bénévoles entrant dans ce cadre strict. Les personnes mises à disposition dans le cadre d’un mécénat de compétence sont valorisée d’une autre manière.

Quelles actions est-il possible de valoriser ?

Toute action engagée par des bénévoles peut, sous réserve de répondre aux règles définies précédemment.

Pour cela il convient de définir quelles sont les catégories de bénévoles qui seront valorisées, pour quelles types de tâche, par quelle méthode, et selon quel taux horaire. L’important est de pouvoir quantifier et rendre compte des heures effectivement valorisées.

Comment préparer la réflexion ?

Un travail préliminaire doit être mené par un groupe de travail pour définir :

  • Quelles sont les actions que la structure a intérêt à valoriser ?
  • Les catégories de bénévoles dont l’action sera valorisée
  • Le taux horaire pour chacune des catégories
  • La méthode d’enregistrement des heures effectuées

Ce travail étant ensuite présenté en conseil d’administration, organe décisionnel de l’association pour être sujet à débat et soumis à un vote.

Quel taux horaire appliquer ?

AVERTISSEMENT >> La suggestion que nous vous proposons n’a qu’une valeur indicative. Chaque
association peut choisir la méthode et le niveau de valorisation qu’elle estime cohérente et réaliste.

Compte tenu des activités les plus courantes dans les clubs sportifs, nous suggérons que le bénévole pourra être considéré comme une valeur de remplacement pour un salarié. La valeur de base serait donc équivalente à un SMIC auquel s’ajouteraient les charges patronales. Afin de ne pas compliquer l’enregistrement des actions, nous suggérons de prendre comme valeur de base la demi-journée, correspondant à 3 heures. Les tâches trop fractionnées engendrent des heures de gestion disproportionnées par rapport à l’intérêt de la démarche.

Le bénévole occasionnel ou régulier

Pour base le SMIC horaire chargé soit :

9 + 3,9 = 12,9 euros / heure

L’éducateur sportif bénévole

Pour base, le plancher du groupe 3 de la convention collective nationale du sport (CCNS) soit :

10,59 + 4,59 = 15,18 euros / heure

 

Le cadre responsable d’une activité

Pour base, le plancher du groupe 5 de la CCNS soit :

11,95 + 5,18 = 17,13 euros / heure

 

Le cadre dirigeant

Pour base, le plancher du groupe 6 de la CCNS soit :

14,93 + 6,72 = 21,65 euros / heure

 

Conclusion

L'important c'est que l'association définisse tous les cas de figure et sa règle de valorisation et que la règle soit permanente et pertinente.

note : le guide méthodologique se trouve sur la fiche à télécharger.
Téléchargez notre fiche "La valorisation du bénévolat " au format pdf >>

 

Pour une étude de cas, contactez notre service juridique >> info@nauleausport.fr

Mentions légales - © Nauleau Sport 2012 - info@nauleausport.fr