banninvers bénévoles du sport
Le mag d'information des dirigeants bénévoles des clubs sportifs.
Bonjour à tous,

Le retour des mesures de confinement a réactivé les questions sur les demandes de remboursement des cours ou des "cotisations". Je vous donne quelques explications sur les causes de ces confusions et une solution pour protéger à l'avenir votre association.

En plus des conseils que je vous réserve dans chaque lettre, je vous donne toujours quelques liens utiles à la gestion des clubs. C'est encore le cas cette semaine avec le sujet délicat de l'exclusion d'un membre de l'association, ou un guide des aides au sport, région par région.

Vous pouvez me contacter par email ou par téléphone (pour ceux qui l'ont conservé). Je suis toujours là pour répondre à vos questions.

Bonne lecture et bonne journée.

Thierry Nauleau

    Pourquoi tant de questions et de demande de remboursement ?

    Deux choses, selon moi, explique la confusion qui s'empare du public et suscite autant de questions :

    D'une part, il y a un amalgame dans les titres des médias lorsqu'ils évoquent les difficultés du monde du sport. Le public n'entend que les mots "clubs sportifs", alors que le contexte d'un club sportif professionnel, d'une salle de sport du secteur marchand, et d'un club sportif associatif sont très différents. Parler des problèmes récents des "clubs de sport" pour traiter du cas des salles de remise en forme du secteur marchand porte inévitablement à confusion.

    D'autre part, les associations sportives ont multiplié les formules tarifaires, parfois "à l'heure" dans le but de proposer une pratique à moindre prix. Ce faisant, nous proposons bel et bien des prestations en plus de nos cotisations.
    Ces prestations obéissent au droit de la consommation qui précise que "toute prestation payée et non exécutée ne peut donner lieu à un paiement".

    Dans une note juridique, la FF Danse expose bien ces nuances d'interprétation et leur conséquences >> téléchargez la note de la FF Danse.

    Quelle solution pour protéger le club ?

    Basculer purement et simplement les participations aux frais et autres cours sous la dénomination "Cotisations" n'est pas suffisant. Si vous affichez plusieurs tarifs de cotisation en fonction des catégories, cela revient à proposer des prestations.

    Ce n'est qu'en changeant de principe, en faisant payer l'adhésion à un projet associatif, et non la consommation de prestations, que club sera à l'abri de ces demandes de remboursement.
    L'exemple de L'EFSRA
    Le club d'athlétisme de Reims a depuis 10 ans choisi de proposer une formule unique : l'adhésion au projet de club. Aujourd'hui cette mesure protège le club comme nous l'explique son président :
    Gilbert Marcy. : "Pour le tarif de la cotisation, il est toujours unique pour les pratiquants, sur la base du projet qui repose sur l’encadrement professionnel qui est proposé à tous les adhérents (validé par les adhérents de plus en plus consommateurs qui veulent toujours mieux...et le moins cher !)"
    Est-ce que ce mode de tarification limite les demandes de remboursement ?
    G.M. "Le faible chiffre de demande de remboursement s’explique par le tarif unique et la qualité de nos séances. De plus notre volonté de reprendre rapidement avec un protocole sanitaire strict, a rassuré les adhérents."
    Avez-vous un message à faire passer ?
    G.M. : "Soutenez vos associations en prenant la cotisation et en adhérant au projet...sinon la vie sociale va être très très en souffrance dès 2021."
    >> Le site internet de l'EFSRA : www.reims-athletisme.fr

    En résumé

    Pour protéger le club des demandes de remboursement liés aux aléas, vous pouvez :
    • Prévoir les modalités de remboursement (ou non) dans vos statuts et le règlement intérieur
    • Faire le choix de l'adhésion au projet associatif au lieu de vendre des prestations
    • Travaillez toujours la fidélisation des adhérents

    Conseils & réponses

    Réponses aux questions économiques des clubs / Covid-19

    Toujours utile pour tout savoir sur :

    • Les exonérations de charge
    • Le fonds de solidarité
    • Les différents mesures d'aide au secteur sportif
    En savoir plus
    visuel solutions covid-19

    Remboursement des adhésions : la confusion perdure

    Avec le retour des mesures sanitaires qui frappent les salles de sport et les gymnases, la question des demandes de remboursements revient en force. Nous avons toujours beaucoup de courrier d’adhérents qui se disent insatisfaits de la réponse des clubs. Et presque autant de dirigeants qui manquent de ressources face à cette question. La confusion peut venir des media qui …

    En savoir plus
    Remboursement des adhésions

    Revue du web

    Exclure un membre de l'association

    Le site maif.fr expose les grands principes à respecter. Le principal étant que les statuts font foi.
    L'article rappel les procédures d'avertissement et de recours.
    A connaitre si vous êtes nouveau dirigeant bénévole.
    >> Lire l'article

    Un guide des aides au sport, région par région

    Quand c'est bien fait, on partage ! Et là c'est très bien fait. Le CNOSF a édité un guide pour rassembler région par région, les aides au sport. https://cnosf.franceolympique.com/.../guide_dispositifs...
    Attention, une aide n'est que rarement la solution à un problème structurel. Notre vision des aides est qu'elles sont nécessaire en tant qu'accélérateur de projet, ou pour palier des problèmes de trésorerie.
    Un problème structurel est un problème récurrent, et qui ne se corrige pas de lui-même.
    Si vous pensez être confronté à ce type de problème, nous pouvons vous aider. Contactez-moi par email.
    Depuis 2002, Nauleau Sport aide les dirigeants des clubs sportifs amateurs a améliorer le fonctionnement du club, à trouver des solutions à un modèle économique contraint, à impliquer de nouveaux bénévoles et à mieux fidéliser les adhérents.
    Vous pouvez commenter et réagir à ces articles, sur le site et sur les réseaux sociaux.
    Vous pouvez m'aider à faire connaitre cette newsletter à un proche que cela pourrait intéresser.
    Posez-moi vos questions sur l'économie, le management, le développement et la communication des clubs sportifs. Je vous répondrais avec plaisir.
    facebook twitter instagram youtube linkedin website