L’état ne fixe pas de règle pour calculer la valorisation du bénévolat. Pour autant, pour être reconnue et valablement opposable aux partenaires institutionnels, voici 4 règles à connaitre et à mettre en pratique :
Règle n°1 : Valoriser prend du temps. Sélectionner les actions que vous pourrez mesurer et qui en valent la peine.
Règle n°2 : Pour être opposable aux partenaires institutionnels, la valorisation doit être approuvée par un organe décisionnel de l’association. Votre AG ou le comité directeur. Indiquez dans un PV l’action, les personnes concernées et le mode de calcul.
Règle n°3 : le calcul doit être vérifiable. Notez à minima dans un cahier pour chaque date et chaque action concernée : les noms des personnes, la tâche, et le temps passé. Version moderne : il existe des applications de relevé du temps passé.
Règle n°4 : Pour le calcul proprement dit, vous pouvez considérer que le travail, s’il n’avait pas été réalisé par un bénévole, aurait dû être fait par un salarié. Vous utiliserez comme base le taux horaire plancher du groupe correspondant aux caractéristiques de la mission dans la convention collective nationale du sport.
Pour un bénévole occasionnel sans responsabilité : le groupe 1
Pour un bénévole régulier : le groupe 3
Pour un responsable d’action : le groupe 5
Pour un cadre dirigeant : le groupe 6
Plus le mode de calcul que vous choisirez sera simple, moins il sera sujet à interprétation. Donc à litiges potentiels.
Bonne journée.
Thierry Nauleau
0 commentaires