L’arrêt brutal des activités a fait perdre à beaucoup de clubs le contact avec leurs adhérents.

Allons-nous reprendre en septembre de façon normale ou avec des restrictions sanitaires ? Et surtout : Les adhérents vont-ils revenir ?

Les questions que l’on se pose sont souvent les mêmes…

  • Comment les faire revenir alors que les mesures sanitaires contraignent nos activités ?
  • Comment rassurer les familles ?
  • Comment les convaincre de mettre le prix d’une adhésion ? Et le prix d’une adhésion standard.

Les clubs qui ont su garder le contact avec leurs adhérents ont un avantage. Mais la décision de retour au club reste l’apanage de l’adhérent, quelque soit la communication ou les conditions d’accueil.

Revenir au club ou pas ? La décision de l’adhérent balance entre le doute et l’envie

La solution pour les clubs consistera à lever les doutes, à donner envie et à solliciter le retour. Bref, cela nous oblige à communiquer.

Les problèmes avec la communication :

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On s’en occupe souvent trop tardOn la conçoit avec les yeux du dirigeant, alors qu’il faut la penser pour ceux à qui elle est destinéeOn n’est pas organisé et tout prend un temps fouOn n’utilise pas les bons outils

Et puis il y a LE problème du moment : comment renouer le contact avec des gens qui n’ont pas répondu à nos emails ?

Premier indice … l’email n’est pas le bon outil.


Communiquer n’est pas forcément couteux ni compliqué. Il suffit parfois de réutiliser un travail existant, comme dans cet exemple de la FF Voile que chaque club peut utiliser.


Ramener les indécis au club n’est pas impossible. Mais cela ne se fait pas non plus d’un claquement de doigt.

  • Il faut un plan d’attaque du problème
  • Votre organisation doit être capable de résoudre le problème
  • Il faut une équipe qui soit bien synchronisée

Pour vous aider à faire revenir les adhérents au club, j’ai fait le tour de quelques clubs pour concevoir cette formation.

Une formation qui va à l’essentiel

  • Qui vous donne les clés de compréhension, afin d’apporter la bonne réponse au bon moment
  • Une trame type pour commencer rapidement et constater les premiers retours
  • Un plan d’action type, afin que votre équipe ne se disperse pas

Un format issu du confinement

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai assisté à des webinaires et animé des visioconférences. Nous en avons gardé le meilleur. Vous avez le choix entre deux formules :

La formation en Vidéo seule
39 minutes de vidéo pour les apports de compréhension et les outils à télécharger.
La formation en Vidéo + un accompagnement en Visioconférence
39 minutes de vidéo pour les apports et les outils à télécharger, et 2 heures d’accompagnement individualisé en visioconférence (2 x 1h)

Dans les 3 vidéos d’apprentissage : On va comprendre

  • Quels sont les freins pour les adhérents
  • Les meilleurs moyens d’obtenir un engagement de leur part
  • Quels sont les bons messages à employer
  • Comment organiser tout ça !

On va apprendre

  • Comment renouer le contact et le lien de confiance avec vos adhérents
  • A planifier notre communication
  • A mieux combiner le site, le téléphone, l’email et les réseaux sociaux

On va faire

  • Lister les éléments de communication à adresser aux adhérents
  • On va répartir et organiser le travail
  • Formuler un plan d’actions qui vous aidera à faire avancer le projet

Un accompagnement personnalisé

Deux sessions d’une heure en visioconférence, après que vous ayez visionné les vidéos et préparé un premier travail d’organisation, grâce à la trame d’organisation qui vous est donné dans la formation en vidéo.

  • Compréhension du contexte et de ce qui ne marche pas
  • Formuler et hiérarchiser les besoins d’amélioration, les priorités, les objectifs
  • Vous guider dans la description de votre mode opératoire
  • Aide à la personnalisation de l’organisation de votre communication de relance des adhérents
  • Aide à la personnalisation du plan d’action
  • Conseils pour manager vos bénévoles