Toutes générations confondues, le bouche à oreille est le moyen privilégié pour attirer de nouveaux adhérents. La recommandation d’un proche est jugée comme plus crédible que les informations obtenues sur les sites Internet ou les réseaux sociaux.
C’est un moyen de communication gratuit et particulièrement efficace que les clubs sportifs doivent intégrer. Cependant le bouche à oreille ne se décrète pas. Voici donc les principales recettes pour s’assurer d’un bouche à oreille efficace.
- Choisissez des entraineurs aussi doués pour les rapports humains que pour l’apprentissage du jeu. A compétence égale, celui qui a un bon contact peut attirer jusqu’à trois fois plus de personnes.
- Proposez un programme qui récompense les adhérents qui référencent le club. Par exemple, celui ou celle qui parvient à attirer 20 nouveaux fans Facebook se voit récompensé par un cadeau ou un rabais sur une dépense à venir.
- Incitez les adhérents à exprimer leur avis sur le club, ses services, son ambiance pour l’améliorer. Partout et tout le temps. Cela leur donne le sentiment d’importance.
– Soit les avis sont bons et cela participe à la renommée du club
– Soit ils sont mauvais et vous connaissez les points d’amélioration - Formez des ambassadeurs du club. Ce sont généralement les pratiquants passionnés qui parlent le mieux du club. Choisissez-les parmi les personnes influentes du club, celles qui ont de l’entregent. Un ambassadeur doit ressembler au public que vous souhaitez conquérir. De par la catégorie socioprofessionnelle, l’âge, les habitudes de vie, etc.
– Donnez-leur un signe de reconnaissance (vêtement aux couleurs du club)
– Accordez-leur un dédommagement, même symbolique.
– Proposez un avantage à l’inscription pour les personnes à qui un ambassadeur parvient à faire essayer la pratique. - Soutenez une cause caritative. C’est donner une excellente raison aux adhérents de recommander le club.
- Innovez ! Généralement, les adhérents recommandent une idée ou un club qui en vaut la peine.
Voir aussi Comment trouver un moyen de recrutement efficace ?
et La communication des associations sportives
Sans oublier une façon essentielle de développer le bouche à oreille. En général les gens viennent au club parce qu’il se dit que l’on s’occupe bien des gens. Que le club est structuré. Autrement dit, que l’encadrement sportif est à la hauteur des attentes des pratiquants.