La nouvelle plateforme de dons en ligne soutienstonclub.fr apporte une solution immédiate mais ponctuelle au problème de trésorerie des clubs.
Séduisante, car rapide et facile, elle attire déjà de nombreux clubs de façon précipité. Les premiers présents affichent une présentation qui freine l’envie initiale de donner. Voici quelques conseils pour augmenter vos recettes.
1 – Comprendre pourquoi les gens donnent
Si vous oubliez ce pourquoi vos adhérents donnent, c’est comme si vous stoppiez net leur élan.
On donne par solidarité, par ce que le club en a besoin. Les dons arriveront si vous avez communiqué en amont sur la situation et les besoins du club.
2 – Rassurer le donateur
Une personne n’arrive pas sur cette plateforme par hasard. Il a déjà envie de faire un don. Mais si au dernier moment, votre présentation ne lui donne pas les informations attendues, il peut se poser des questions et remettre à (beaucoup) plus tard, son engagement.
- Le logo et le nom et l’adresse du club permettent d’identifier à coup sûr que c’est bien à mon club que je vais donner. Ne vous contentez pas du sigle.
- L’expérience montre que les donateurs de cagnottes et d’appels au don sont dans 95% des cas des adhérents, ou membres de la famille d’un adhérent. Votre mécène est certainement un proche du club. Donnez-lui les informations sur l’utilisation de son don. Autrement dit, vous devez expliquer pourquoi le club a besoin de financement et ce qu’il veut en faire.
3 – Les mécènes ne sont pas des sponsors
J’ai vu des présentations de clubs qui semblent tout droit sorties d’une plaquette de partenariat.
Un mécène n’a pas les mêmes motivations qu’un sponsor. Ne vous trompez pas de discours.
- Insistez sur le besoin à combler
- Recentrez sur l’intérêt général, les aspects éducatifs, la convivialité
- Expliquez l’usage qu’il sera fait du don
- N’oubliez pas de remercier
4 – Une longueur de texte adaptée
Si votre texte impose une lecture de plus de 2 minutes, vous risquez de faire fuir votre mécène. Ou bien, il aura abandonné la lecture.
- Donnez les informations attendues et importantes dès le début
- Limitez votre texte à 300 mots, mais on peut faire nettement plus court.
- Si vous devez donner plus de détails, créez une page web et faites un lien.
5 – Communiquez de votre côté
Comme toute cagnotte, il faut beaucoup communiquer pour ramener les gens vers la plateforme de dons. Voyez ces autres références sur le sujet.
- Comment réussir votre opération de financement participatif ?
- Les bons conseils d’Hello Asso pour réussir une campagne de financement participatif
- Préparer sa communication, par la plateforme ulule.com
Une plateforme de dons n’est qu’un outil de collecte. C’est à vous de lui envoyer des clients.
Thierry Nauleau
Je vous donne une trame modèle pour la présentation du club sur soutienstonclub.fr. A bientôt.
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