Articles

Communication

La crise du covid-19 a démontré l’effet décisif de la communication pour les clubs sportifs qui s’en sont donné les moyens. La communication est avant tout une affaire d’organisation.

Qu’elle soit interne ou externe, la communication est devenue le cinquième pilier du fonctionnement d’un club sportif.

Attirer les adhérents à l'Assemblée générale

Comment attirer vos adhérents à l’assemblée générale

Chaque année revient le moment redouté de l’assemblée générale.  Elle signifie trop souvent un surcroît de travail pour les membres du bureau et une corvée pour les rares adhérents qui acceptent encore de s’y déplacer. Ce qui ne va pas avec les AG Ce...
Passer à une communication d’engagement ?

Passer à une communication d’engagement ?

La plupart des clubs amateurs, et plus largement les structures pour qui la communication n’est pas le métier, ont une communication Internet et réseaux sociaux plutôt factuelle. Les informations qu’ils relatent montrent des moments de la vie de la structure. Que ce...

Le bouche à oreille, le meilleur moyen de recrutement

Le bouche à oreille, le meilleur moyen de recrutement

Le meilleur moyen de recrutement de nouveaux adhérents est un lien bien réel entre les individus. La recommandation, le bouche à oreille, est encore aujourd’hui le moyen d’information privilégié pour choisir un loisir sportif[1]. Voici ce que notre enquête réalisée en...

Fidélisez vos adhérents par la communication interne

Fidélisez vos adhérents par la communication interne

Voici l’exemple du club de vol à voile de Buno-Bonnevaux qui a réussi à fidéliser et mobiliser une bonne partie de ses adhérents par différentes stratégies de communication interne. Benoit-Jacques Pontanus, le chef de centre, est le maitre d’œuvre de cette réussite....

Comment bien commencer une page club avec Facebook

Comment bien commencer une page club avec Facebook

Pour bien commencer ou donner plus de visibilité à votre page Facebook, voici quelques notions de base. Une page Facebook ne remplace pas complétement un site internet. Ils n’ont pas la même utilité. La page ou un groupe Facebook permet d’animer une communauté alors...