Articles

Développement

Il y a autant de manières d’envisager le développement d’un club que de dirigeants d’associations sportives.

Ces publications ont vocation à vous informer, à vous donner des clés de compréhension, vous aider à définir des priorités, vous inciter à donner  toute l’importance que mérite la fidélisation des adhérents, vous guider pour structurer votre démarche, à identifier des pistes de financement, savoir saisir des opportunités, savoir utiliser l’emploi sportif comme un levier d’action, bref à trouver la recette adaptée à votre association.

enquete mouvement associatif

Préparer la reprise après les restrictions des activités

L’enquête, conduite par le Réseau Associatif et le Réseau National des Maisons des Associations, dresse un bilan relativement pessimiste de la situation des associations après 3 confinements. L’enquête traite de tous les secteurs associatifs sur le plan...
Coaching individuel pour sports collectifs

Coaching individuel pour sports collectifs

La préparation physique des joueurs de foot et autres sports collectifs est l’une de façons de fidéliser les meilleurs éléments et d’augmenter le niveau sportif. Mais elle n’est plus l’apanage des clubs.

Faciliter la reprise : l’exemple du CPF Aizenay

Faciliter la reprise : l’exemple du CPF Aizenay

J’ai choisi de présenter la façon dont le Club Pongiste Français d’Aizenay (CPFA, en Vendée) a géré le premier confinement et sa reprise, parce qu’il démontre qu’une reprise réussie est le fruit d’un travail de fond pendant le confinement, mais aussi par ce que les...

Les adhérents vont-ils revenir ?

Les adhérents vont-ils revenir ?

Quelques catégories de clubs ont plus de difficultés que d’autres à la reprise. Les difficultés sont davantage liées aux protocoles sanitaires et par voie de conséquence au retour des adhérents.

Le projet associatif

Le projet associatif

Le projet est ce qui rassemble les gens. Ce pourquoi ils adhérent au club, pourquoi ils acceptent de donner de leur temps.
Une bonne formulation n’est pas garante de sa mise en action. Nous expliquons toute la chaine de conception et de mise à en action de façon à ce que les transformations attendues se produisent.

Fidélisation

Fidélisation

C’est toujours l’adhérent qui choisit de renouveler (ou pas) son adhésion à l’association. L’enseignement de la pratique sportive, la maitrise du geste technique, est le premier pas vers le plaisir de jouer. L’enseignant est la personne clé d’un dispositif de fidélisation de vos adhérents.