Une partie des clubs sportifs constate déjà une augmentation des demandes d’inscription à la suite des succès français aux jeux olympiques. Comment gérer cet afflux lorsque les capacités du club sont déjà atteintes ?
Articles
Il y a autant de manières d’envisager le développement d’un club que de dirigeants d’associations sportives.
Ces publications ont vocation à vous informer, à vous donner des clés de compréhension, pour éclairer votre réflexion.
Réussir l’après JO sur le long terme
Le monde sportif amateur attend de nouveaux licenciés après le Jeux Olympiques. Mais tous ne sont pas prêts. Comment anticiper quand on manque de créneaux horaires ou d’enseignants ?
La SCIC, l’autre forme juridique pour les projets sportifs ambitieux
La S.C.I.C. est une société commerciale qui a pour but la fourniture de services d’intérêt collectif mais aussi d’utilité sociale. Elle est adaptée à certaines associations sportives.
Lesquelles ? Dans quelles conditions ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme juridique ?
Comment attirer plus d’adhérents ?
Le problème ne se gère pas de la même façon selon que le club est dans une dynamique de développement ou qu’il soit à la recherche d’un second souffle.
La fidélisation comme outil de pérennisation et de développement
Quand les préconisations les plus courantes en matières de pérennisation économique sont inadaptées, on revient aux fondamentaux de la fidélisation.
La fidélisation des jeunes licenciés en rugby
Cet entretien Avec Jean-François Ponlevé nous donne un aperçu de la façon dont les clubs de rugby conçoivent la fidélisation chez les jeunes.