Le problème ne se gère pas de la même façon selon que le club est dans une dynamique de développement ou qu’il soit à la recherche d’un second souffle.
Articles
Il y a autant de manières d’envisager le développement d’un club que de dirigeants d’associations sportives.
Ces publications ont vocation à vous informer, à vous donner des clés de compréhension, pour éclairer votre réflexion.
La fidélisation comme outil de pérennisation et de développement
Quand les préconisations les plus courantes en matières de pérennisation économique sont inadaptées, on revient aux fondamentaux de la fidélisation.
La fidélisation des jeunes licenciés en rugby
Cet entretien Avec Jean-François Ponlevé nous donne un aperçu de la façon dont les clubs de rugby conçoivent la fidélisation chez les jeunes.
Ski clubs, le difficile partage de la rareté
L’épisode de redoux brutal dans les premiers jours de 2023 a limité très fortement l’accès aux domaines skiables. Entre touristes et ski-clubs, il n’y avait pas assez de place pour tout le monde…
HBF3M, le Hand au féminin
Créer un club de handball pour promouvoir la pratique sportive féminine n’est pas ce qui il y a de plus facile dans une ville qui ne compte pas moins de 14 clubs en D1 amateur et 4 clubs professionnels !
Relance du sport amateur : en club ou avec une application ?
L’état, les collectivités, les fédérations et d’autres acteurs privés veulent la relance des pratiques sportives. Chacun pour des raisons différentes. Cette logique d’intérêt est souvent éloignée de ce qu’attendent vraiment les pratiquants. Dès avant les confinements,...