5 conseils de gestion quand les charges augmentent fortement

13 Fév 2023 | Économie | 1 commentaire

Les conséquences de la hausse massive des coûts de l’énergie et des carburants commencent à se faire sentir :

  • Hausse, parfois massive, des factures fournisseurs
  • Mise en défaut de certains petits partenaires sponsors ou mécènes
  • Probabilité importante de réduction des subventions de fonctionnement des communes

La situation est différente de celle du COVID mais les conséquences amènent aux mêmes conclusions : à court terme un résultat en baisse, voire déficitaire. A moyen terme une baisse des recettes et des difficultés pour équilibrer le budget.

Savoir où vous en êtes

Comme pendant la crise du COVID, il est nécessaire de faire un point le plus fréquent possible de votre situation financière. Et sans attendre la fin de l’exercice comptable. Ne vous contentez pas de suivre le solde en banque. Vous risquez de ne pas avoir assez de temps pour mettre en œuvre des mesures correctives.

Le suivi du budget prévisionnel est l’outil indispensable dans ce genre de situation.

Négociez avec vos fournisseurs

Si vous prévoyez des difficultés, appelez vos fournisseurs. Ils auront en principe peu de marge de manœuvre, mais à défaut de négocier les prix, vous pouvez négocier les délais de paiement. A l’opposé, ne laissez pas les créances s’accumuler. Dans les deux cas, privilégiez le dialogue.

Les associations employeurs pourront bénéficier du bouclier énergie mis en place par le gouvernement. Mais il est très peu probable que des aides du type fond de solidarité soient mises en place.

N’attendez pas pour rencontrer tous vos sponsors

Les commerçants et artisans sont les entreprises les plus impactées par la hausse des prix. Ce sont aussi, en nombre, les premiers partenaires privés des clubs amateurs. Trop d’associations ne font encore qu’une seule visite par an à leurs partenaires, au moment de solliciter un chèque. C’est d’abord par la qualité de vos relations que vous parviendrez à fidéliser ces petits partenaires. S’ils vous annoncent un retrait, tentez de négocier un report ou un paiement partiel.

Anticipez et révisez le budget 2024

Faire des économies ? Les associations sont maîtres en la matière. Le second réflexe est d’ajuster les tarifs. Vous pouvez aussi choisir de créer une nouvelle activité qui sera conçue pour être bénéficiaire. Le choix des publics et de l’activité est déterminant. Certaines sont plus à risque que d’autre. On voit bien qu’en période de crise, ce sont les partenariats extérieurs, et d’une façon plus générale, les recettes qui proviennent des publics non adhérents qui faiblissent en premier.

A long terme, rendez le modèle économique du club plus résilient

Comme je l’avais décrit en 2020 dans cet article, ce sont les clubs qui ont la capacité à reconstituer leurs réserves qui seront le plus à même de surmonter les crises économiques.

La fidélisation des adhérents est essentielle. Pour savoir si votre action est efficace sur une donnée, il faut la mesurer. Où en êtes-vous ? Quels sont les points de progrès ? Il est plus facile de conserver deux adhérents que de vouloir en recruter un seul nouveau. Plus vous aurez d‘adhérents payants, moins la charge qui pèse sur chacun sera faible.

Thierry Nauleau

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