Anticiper et régler les conflits de personnes

Une méthode pour repérer les situations à problèmes avant qu’elles ne dégénèrent en conflit.

Apprendre à les anticiper et surtout, comment les régler ?

Si vous supportez depuis des semaines, ou peut-être des mois, une situation où des bénévoles, le cas échéant un salarié, ne peuvent pas se supporter. Cela créé des tensions dans le reste du groupe et l’ambiance générale se dégrade. Cela nuit à l’efficacité et les adhérents le ressentent.

  • On peut dire que cela est inévitable et que cela fait partie de l’apprentissage du dirigeant de club.
  • On peut aussi choisir de passer à l’action pour éviter que ces situations ne se produisent.
  • Si la brouille est déclarée et que vous avez besoin de vous faire aider.

Dans une association les conflits de personnes ont souvent les mêmes origines : les jalousies liées à une situation matérielle, des avantages, ou bien un manque d’information vis à vis d’une situation donnée. Ou encore un défaut de cadrage d’une organisation.

Mais chaque situation est différente car nous avons à faire à des bénévoles, qui ont chacun leur vision de ce que « doit être l’association » ou de leur participation.

Le bénévolat lui-même induit des contraintes dans la gestion du conflit. Sauf exception, si les personnes acceptent de retravailler ensemble, elles ne seront jamais amies.

Bénévoles et salariés, différents et pourtant complémentaires

  • Les différences de statuts créent parfois des attentes trop fortes ou des jalousies.
  • Quand certains estiment détenir la légitimité, le dialogue est rompu.

Nos attitudes et nos habitudes ne nous aident pas

  • On ne sais plus écouter les autres, on ne veut que répondre…
  • On ne se parle plus et on répond par email ou WhatsApp. Mais les traces écrites laissent des traces bien plus profondes que des mots en l’air.

Anticiper les conflits de personnes, en 3  leçons

Tour de table pour faire connaissance, et exprimer ce qui vous préoccupe.

Comprendre et anticiper les origines des conflits

  • La progressivité d’un conflit : du problème au conflit
  • La jalousie vis-à-vis des conditions matérielles
  • Lorsque l’intérêt personnel passe avant
  • Le manque de cadrage d’une action ou d’une organisation
  • Autres cas de figure
  •  Anticipation, ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • Organisation et communication
  • Comment gérer les manipulateurs ?

Pratiquer l’écoute active pour aider le médiateur

  • Qu’est-ce que l’écoute active ?
  • (ré)Apprendre à écouter
  • Autoévaluation de son niveau d’écoute active
  • Mise en situation.

Comment désamorcer le conflit ?

  • Comment gérer les protagonistes ?
  • Utiliser l’écoute active pour comprendre le noeud du problème
  • Reformuler pour objectiver la situation
  • Trouver une base d’entente commune
  • Ecrire pour ancrer la décision
  • Capitaliser ; quelles actions à entreprendre ?

Les livrables ajoutés

  • Une fiche pratique sur les causes récurrentes des conflits en association.
  • Une fiche pratique anticiper l’émergence des problèmes.
  • Une fiche pratique pour comprendre et pratiquer l’écoute active.
  • Une fiche pratique pour résoudre le conflit qui vous préoccupe.
  • Pour ne plus avoir à apprendre « sur le tas ».
  • Pour  éviter la méthode « essais / erreurs« , qui est parfois irréversible.
  • Ce concentré de culture associative apporte des compétences de manager à tout dirigeant d’association.
  • Les techniques d’écoute active vous permettront d’être perçu positivement par vos interlocuteurs, qu’ils soient bénévoles ou salariés.
  • Des fiches pratiques vous rappellent les points clés de la formation.
  • Vous gagnez du temps. Le club retrouve plus rapidement sa sérénité.

Prix de la formation en visioconférence

La formation inclue jusqu’à 3 personnes de la même association.

Anticiper et gérer les conflit de personnes en 3 leçons est au prix de 180 euros

Nous travaillerons par sessions de 60 minutes maximum.

Les visioconférences sont organisées selon le calendrier dont nous convenons ensemble.

Des replay sont disponibles à la demande.

La formation collective, pour les ligues et comités,  toujours en 3 leçons est au prix de 800 euros. Cette formation collective admet jusqu’à 9 stagiaires.

Il est possible d’organiser la formation en présentiel. Demandez un devis.

 

« TECH XV / IFER a sollicité NAULEAU SPORT pour former les conseillers techniques de club de rugby sur la gestion des bénévoles. L’objectif a été de comprendre comment en tant que CTC mieux travailler avec les bénévoles et amener les dirigeants bénévoles des clubs à être plus efficaces.

Thierry NAULEAU a été pédagogue et surtout a su s’adapter aux problématiques des différents CTC en fonction de leur secteur géographique. Nous avons fortement apprécié son adaptabilité pour répondre à la demande de notre public et le partage de ces compétences ! »

Marie GUIONNET-RUSCASSIÉ

Chargée de mission formation, TECH XV / IFER