« Le meilleur moyen de communication pour un club reste le bouche à oreille. »
La communication des associations sportives est plus une question d’organisation que de compétences. Ce coaching va vous apprendre à définir des objectifs de communication, autrement dit, à décrire les objectifs du projet sportif ou associatif que la communication doit vous aider à atteindre.
Chaque objectif est décliné en actions et moyens d’actions. Pour toute la partie Internet et réseaux sociaux, vous apprendrez à formuler la ligne éditoriale de chaque vecteur. C’est un véritable guide qui vous fera gagner un temps fou.
La réussite de votre plan tient avant tout à la mobilisation de votre équipe. Nous verrons comment organiser les différentes tâches pour que chacun se sente utile, à sa place, et que l’émulation décuple l’effet du plan.
Objectifs du coaching
Votre programme de coaching est personnalisable selon vos besoins.
- Savoir définir des objectifs de communication pour l’association ; quels sont problèmes la communication doit contribuer à résoudre ?
- Comprendre à quoi vos publics sont réceptifs ; favoriser une communication d’engagement
- Comprendre comment gagner en efficacité pour la communication interne : la communication et l’attitude forment une combinaison gagnante !
- Comprendre comment gagner en efficacité pour la communication externe ; vous concentrer sur l’essentiel
- Comment attirer de nouveaux adhérents
- La communication commence à la porte du club ; ne pas négliger les personnes qui viennent à vous.
- Comprendre et définir une stratégie de communication par Internet.
- Utiliser le site internet pour booster le club ; et son complément indissociable : l’email.
- Connaitre et exploiter les spécificités des réseaux sociaux
- Mettre en place une organisation efficace pour la communication
- Devenir Community Manager pour une association sportive
- Connaître l’impact de la vidéo pour le trafic web
Programme personnalisable
Cadrage de la mission (le temps nécessaire…)
Nous prendrons le temps de définir vos besoins et d’organiser la mission dans une première visioconférence de cadrage. Vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions.
Voici l’exemple de coaching communication le plus courant :
Premier module (3 heures)
Apprendre les bases
Définir une stratégie de communication pour le club
- Pourquoi se donner des objectifs de communication ?
- Comment les formuler ?
- Choisir vos priorités
Comprendre à quoi vos publics destinataires sont réceptifs
- La communication interne
- La communication interne
- Importance de la communication dans le processus de fidélisation
Comprendre comment le public choisi une activité sportive.
Formuler le plan de communication
Deuxième module (3 heures)
Développer la présence du club en ligne
Comprendre comment utiliser un site internet et les réseaux sociaux
- Vos publics n’utilisent pas l’un et l’autre de la même façon.
- Le site comme hub d’informations
- Comment simplifier le site internet
- Utilisation des emails
- Les réseaux sociaux pour fidéliser
- Cas par cas, les réseaux utiles au club
- Choix du ou des réseaux le plus adapté
Animer une communauté
Troisième module (3 heures)
Organiser la communication du club
Comment organiser le travail d’équipe :
- Constituer l’équipe, quels besoins ?
- L’outil « Qui fait quoi » pour la communication
Les besoins, le temps et les moyens nécessaires
Le suivi du plan, indicateurs et corrections
Symbiose équipe communication et le club : favoriser l’émulation
Gérer les difficultés d’organisation
L’offre de coaching personnalisé
Nous travaillerons par sessions d’une heure. La mission peut s’étaler sur plusieurs mois selon la complexité du projet.
Selon les cas, une partie de la mission peut être réalisé en présentiel. Les visioconférences sont organisées par Nauleau Sport selon le calendrier dont nous convenons ensemble.