La méthode pour que vos adhérents aient envie de se réinscrire à l’association
On peut agir sur la fidélisation ! Et cela a un impact positif sur l’économie du club.
- Un adhérent satisfait accepte de payer le vrai coût de la pratique sportive.
- Il participera plus volontiers aux animations destinées à générer des recettes.
- Il devient un ambassadeur du club et se fait ainsi le plus efficace des relais de communication.
- Vous allez améliorer la qualité des relations club / adhérent
La fidélisation est la solution aux principales difficultés des clubs car elle touche au cœur de l’activité de l’association.
- Plus d’adhérents, c’est plus de recettes de cotisations, d’animations et de ventes diverses
- Plus d’adhérents, c’est plus de bénévoles potentiels
- Plus d’adhérents, c’est plus de donateurs potentiels
Le niveau de fidélisation traduit la capacité de l’association à s’adapter aux attentes de ses adhérents. L’enseignement du sport et la convivialité constituent le cœur des compétences des clubs. C’est votre point fort. Et nous allons travailler et améliorer vos points forts.
La formation se déroule en 6 sessions en visioconférence. Je répond à toutes vos questions. L’apport est complété de fiches à télécharger. Dans un format qui offre un maximum de souplesse. Fini les frais de déplacement. Le formateur est toujours disponible.
La fidélisation des adhérents en 6 leçons
- Etat des lieux dans votre association
Les fondamentaux de la fidélisation
- Les attentes du pratiquant
- Les raisons de l’abandon de la pratique
- Importance de la première année de vie au club
- La progression sportive du pratiquant
- L’ambiance du club
Le rôle déterminant de l’enseignant dans le processus de fidélisation
- Dans la découverte du sport et du club
- La progression du sportif
- La mise en confiance
- Permettre aux satisfactions et aux insatisfactions de s’exprimer
La qualité de la relation club / adhérent
- L’offre de pratique
- La place de l’adhérent dans l’association
Utiliser la communication dans le but de fidéliser
- Les buts de la communication du club
- La communication dans le but de fidéliser
- Qui fait quoi ?
- Comprendre ce qui fidélise vous aide à recruter
Mesurez le niveau de satisfaction de vos adhérents
- Capitaliser sur les mesures immédiates
- Comment mener un retour d’expérience ?
- Quels indicateurs utiliser ?
- Comment exploiter les informations obtenues ?
Comment augmenter la dépense moyenne par adhérent ?
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- Cas concret, nous travaillons sur le cas de votre association
- Par l’offre de pratique
- Par les ventes et animation
Les livrables ajoutés
- Le support : les fondamentaux de la fidélisation pour les associations sportives
- La fiche pratique : le rôle de l’enseignant dans le processus de fidélisation
- La fiche pratique : la communication pour aider à la fidélisation, principes
- Des modèles de contenus personalisables
Prix de la formation en visioconférence
En individuel, la formation La fidélisation des adhérents en 6 leçons est au prix de 240 euros. Pour un maximum de deux personnes par association.
La formation collective, pour les ligues et comités, toujours en 6 leçons est au prix de 960 euros. Cette formation collective admet jusqu’à 9 stagiaires.
Nous travaillerons par sessions de 40 minutes à heure, soit soit 4 heures de formation et d’accompagnement.
Les visioconférences sont organisées selon le calendrier dont nous convenons ensemble.
Des replay sont disponibles à la demande.
Il est possible d’organiser la formation en présentiel. Demandez un devis.