Le cours se déroule en 3 parties, 3 vidéos de 11 à 14 minutes, pour que vous puissiez mener votre formation à votre rythme et selon vos propres horaires.

  • Comment l’adhérent prend-il sa décision et comment renouer le contact ?
  • Organiser la communication et l’accueil
  • Le plan d’actions

Vous aurez besoin de prendre des notes, car je vous donne de nombreuses idées dans ces vidéos. Munissez-vous du nécessaire. L’intérêt de la vidéo est de pouvoir mettre en pause, le temps d’assimiler un point ou de répéter à la demande.

Annexes : Dans chaque partie, je vous donne les liens vers les modèles présentés.

  • Une trame d’organisation de la communication (le lien est donné après la deuxième vidéo)
  • Une trame de plan d’actions (le lien est donné après la troisième vidéo)

Bonnes Pratiques : Vous trouverez en bas de cette page des exemples que j’évoque dans les vidéos.

Si vous avez besoin d’aller plus loin, et d’être accompagné pour mettre en place ce type d’action dans votre club, nous pouvons poursuivre l’accompagnement en visioconférence personnalisée.


Première partie : Comprendre comment l’adhérent prend sa décision, et renouer le contact

Le but de cette première partie est de comprendre le processus de prise de décision d’un adhérent pour apporter les meilleures réponses aux questions posées.

  • Début : Comment l’adhérent prend sa décision de retour au club ?
  • 3’42” Comment répondre aux craintes sanitaires
  • 5’23” Les questions d’argent
  • 7’01” La perte de lien
  • 9’52” Comment renouer le lien ?


Deuxième partie : Organiser la communication et l’accueil

Maintenant que l’on sait que l’adhérent a besoin d’informations pour se décider, il faut organiser la communication à leur attention. Le but de cette leçon est que cette organisation soit la plus efficace possible et qu’elle exige de votre part le moins d’énergie.

  • Début : principes de la communication de mise en confiance et principes d’animation d’un groupe de travail
  • 1’47” : Comment construire le tableau ?
  • 4’50” : Choisir les canaux de diffusion
  • 7’13” : La fréquence de diffusion
  • 13’16 : L’accueil du club

Lien vers le modèle de trame d’organisation de la communication

Exemple d’utilisation des stories Instagram pour garder le lien : je vous recommande de vous abonner au compte Instagram redonbasketacademy


Troisième partie : Le plan d’actions

Le but de cette troisième est que les tâches et que les transformations se réalisent.

  • Début : pourquoi utiliser un plan d’actions ?
  • 0’50” : Travailler en équipe
  • 2’10” : Les besoins clés du projet
  • 4’23” : Les responsables d’actions
  • 6’29” : Échéances et périodicité
  • 7’21” : Avancement du travail
  • 9’23” : Partage du tableau

Lien vers le modèle de plan d’actions


Bonnes Pratiques

Voici un exemple de vidéos qui décrit les mesures prises par des clubs pour expliquer le respect des gestes barrières. La première est à l’initiative de la fédération française de Voile.

Les conditions de réussite sont les suivantes : Décrire, expliquer et montrer une mise en situation. Le petit plus: lorsque l’on voit que les enfants sont capables de respecter les gestes barrières, cela prouve que l’organisation a atteint son but et cela met en confiance les parents.

Vous pouvez réaliser cela avec beaucoup moins de moyens. Avec un simple téléphone portable ou même en mode roman-photos.


Exemple de communication avant match

Pour rassurer les spectateurs sur les conditions sanitaires :


Et le questionnaire qui a suivi la rencontre >> Lien direct

Toujours inspiré le CSHB pour informer sur les mesures sanitaires. Variez vos visuels et les moyens de les adresser aux adhérents comme aux parents.