La crise du COVID-19 est source de problèmes de trésorerie. Les solutions données ici tiennent compte des aides du gouvernement.

1 – Avant toute chose, il convient de savoir où vous en êtes : Actualisez votre suivi de prévisionnel, listez toutes les dépenses et recettes qui sont prévues dans les 2 mois qui viennent. Vérifiez qu’il ne reste pas d’impayés.

Faites une projection à chaque fin de mois si vous pressentez un problème de trésorerie, à chaque fin de semaine si vous êtes déjà dans le rouge.

2Le paiement de certaines charges (charges sociales pour les employeurs et impôts) peut être reporté. En ce qui concerne le paiement des factures, voyez comment limiter les dépenses.

Chacun et chaque association a le devoir d’être solidaire de l’effort collectif. Réglez les factures qui peuvent l’être de façon à ce que d’autres entreprises ou structures ne soient pas davantage impactées par la crise.

3 – Faire une demande du Fonds de Solidarité. L’aide est versée dans un délai compris entre 7 et 15 jours.

4Contactez votre banquier pour lui exposer la situation. Il apprécie l’anticipation. Donc prévenez-le avant de passer dans le rouge. Outre les dispositifs exceptionnels, avez-vous pensé à demander une autorisation de découvert ?

5 – Si besoin, rappelez votre banquier pour faire une demande de prêt garanti par l’état (PGE). Mieux vaut des solutions d’emprunt à court terme que de devoir gérer des conflits avec vos fournisseurs.

Retour à la FAQ économique.

Comment limiter les dépenses ?

La logique veut que vous limitiez les dépenses, mais comme toutes les entreprises vont souffrir, ne pas payer vos fournisseurs n’est pas une bonne stratégie en vue de la reprise.

Il y a toujours moyen de limiter les dépenses. Faites deux listes :

  • L’une avec les fournisseurs qui sont incontournables au maintient ou à la reprise de l’activité. Et ceux qui sont en difficulté. Eux doivent être réglés.
  • L’autre avec les fournisseurs de services ou de marchandises qui peuvent suspendre leurs contrats. Suspendez ce que vous pouvez.

Les prêts garantis par le gouvernement on justement pour but de soulager la trésorerie des entreprises, et des associations.

Retour à la FAQ économique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.