Comment développer les revenus des actions extra sportives ?
En pleine saison sportive, le nombre d’adhérents est désormais stable et si un besoin de trésorerie survient, vous n’avez pas d’autre choix que de générer des revenus avec des actions extra sportives.
Soit vous débutez et vous ne savez pas par où commencer …
Ou bien vous avez déjà essayé de faire comme les autres clubs, et vous avez sans doute essuyé quelques déceptions :
• Quand vous regardez le bilan annuel, vos actions extra sportives ne permettent pas de dégager un bénéfice.
• Le sponsoring ne marche pas vraiment car trouver des sponsors ou des mécènes est long (au moins 4 mois), et requiert des compétences et un bon réseau de relations. C’est très décourageant.
• Organiser un loto parait séduisant, mais il faut pas mal de bénévoles et les frais d’organisation réduisent sévèrement le résultat.
• Les conseils que vous pouvez trouver sur Internet et les réseaux sociaux sont trop généralistes. Ils ont tous en commun le défaut de ne pas prendre en compte le contexte de votre club.
• Vous n’avez pas assez de bénévoles pour organiser ce qu’on vous conseille de mettre en place.
Pourtant votre besoin de financement n’est pas démesuré et vous avez besoin de trouver des fonds d’ici quelques semaines. Et ce serait bien si on pouvait pérenniser ces actions pour avoir plus de moyen pour financer le projet sportif.
Lors de mes missions auprès des clubs, je constate que les difficultés ont souvent pour origine un manque d’analyse des actions réalisées. Sans cette analyse et une bonne compréhension de votre action, il est facile de reproduire année après année des actions qui génèrent des bénéfices trop faibles. Il n’est pas rare, lorsque j’aide un club à changer de modèle économique, que je détecte des actions déficitaires. Elles le sont soit parce que l’action n’est pas adaptée au contexte local, soit parce que l’association a oublié d’intégrer certains paramètres. Augmenter les prix n’est pas la solution, la plupart du temps.
Les actions extra sportives font partie de la culture du sport amateur en France. Pour vous aider à retrouver une bonne rentabilité sur vos actions et pour vous permettre de choisir les actions qui généreront un bénéfice conséquent, j’ai crée la formation : Comment développer les revenus des actions extra sportives ?
Une formation pour vous aider et vous faire gagner du temps
Cette formation est conçue pour vous permettre d’améliorer la rentabilité de vos actions extra sportives. Le guide vous permet de comprendre les choses pour mieux les analyser. Pour vous faciliter l’analyse, le guide est accompagné d’un tableur Excel avec des modèles réutilisables.

Il décrit les caractéristiques de chaque nature d’action, ce fait qu’elle est adaptée ou pas à votre contexte, ce qui fait qu’elle génère une marge intéressante ou pas. En résumé je vous guide pour trouver l’action ou les actions qui répondent à vos besoins, et qui tiennent compte de la capacité du club à les organiser.
Le programme de la formation
- Comprendre la notion de fragilité des ressources
- Quelles sont les ressources qui génèrent le plus de marge ?
- Comment déterminer le bon prix de vente (et ne pas copier le club voisin) ?
- Comment choisir l’action la plus adaptée pour mon club ?
- Comment valoriser ce que vous proposez pour augmenter les ventes ?
- Et comment suivre et piloter vos ventes ?
A la lecture du guide ou à l’issue de la formation, vous aurez compris pourquoi telle action est bénéficiaire ou pas. Vous aurez compris comment choisir les actions les plus adaptées à votre contexte.
Cette formation est déclinée en plusieurs formules
La plus accessible : 35 euros >> Le guide pratique et le tableur d’analyse et de calcul des prix de revient (au format Microsoft Excel).
Offre de lancement : le guide et le tableur sont proposés à 25 euros. Offre valable jusqu’au 6 février 2026 inclus.
La formation en visio : 89 euros >> une heure de formation en visioconférence + le guide pratique et le tableur Excel.
Pour les OMS, les ligues et les comités >> une demi-journée sur devis. Je calcule les frais de déplacement au plus juste.
Il est bien sûr possible de demander un accompagnement personnalisé, pour vous aider à choisir l’action la plus adaptée et vous guider pas à pas jusqu’à la mise en œuvre de l’action. Pour comprendre votre besoin, contactez-moi.
