Coaching individuel pour sports collectifs

4 Déc 2020 | Développement | 1 commentaire

Venant d’un sport individuel, la question m’a toujours parue naturelle : pourquoi les clubs de sport collectif ne proposent-ils pas un coaching individuel à leurs joueurs ?

Thibaut Davreux et Kevin Lopes sont deux jeunes entraineurs particulièrement à l’écoute des joueurs et attentifs aux besoins de leur environnement. Ils ont créé cet hiver TK Foot Training, un service de séances individualisées pour les joueurs.

Bonjour Thibaut, que propose TK Foot Training ?

Thibaut Davreux : Bonjour. Nous proposons des séances de préparation physique pour les joueurs mais aussi des séances de perfectionnement technique et tactique ainsi que de la réathlétisation, en fonction de la demande du joueur. Ce sont des séances sur le terrain, en individuel ou en groupes de quatre personnes au maximum.

Il y a du contenu d’entraînement gratuit sur le site et nos réseaux sociaux. Ainsi que des vidéos YouTube, qui s’adressent à la fois aux joueurs et aux entraineurs. On propose aussi des programmes d’entraînement complets (explications scientifiques + planifications + vidéos d’exercices + suivi personnalisé) payants pour joueurs et entraîneurs.

A qui cela s’adresse-t-il ?

TD : Ce service s’adresse aux joueurs et entraîneurs de tout âge et de tous niveaux qui souhaitent progresser dans la pratique du football. Pour l’instant nous avons eu des joueurs entre 8 et 27 ans.

Nous pouvons également accompagner tout joueur qui a des capacités et des ambitions pour jouer au niveau national comme un joueur que nous entraînons actuellement pour préparer des essais dans des clubs de National 2 et National 3.

Combien ça coute ?

TD : Le prix des séances va de 10 à 30€ par personne en fonction du nombre de séances et du nombre de joueurs par séance. C’est très souple. Nous nous adaptons aux besoins de chacun. Quant aux programmes téléchargeables sur notre site, les tarifs vont de 25 à 35€, ils ne nécessitent pas d’abonnement.

Qu’apportez-vous de plus qu’un club à un joueur ?

TD : Un club travaille sur un groupe important. Nous on individualise les séances, ou avec 4 joueurs maximum. Chaque joueur peut donc bénéficier d’un programme adapté. Il y a par exemple un système de tests qui nous permettent d’évaluer le joueur et d’adapter son entraînement en conséquence. On est beaucoup dans l’échange et pour le joueur c’est un gros plus. On s’adapte à ses blessures antérieures par exemple et à ses objectifs.

K
Kévin, Thibaut, Crédit Photo TK Foot Training

TK foot training donne du temps de coaching à chaque joueur.

Pourquoi les clubs n’ont-ils pas déjà proposé ce type de service ?

TD : C’est plus compliqué pour un club. En particulier les clubs en district ou région qui manquent de capacités d’encadrement pour proposer plus qu’une ou deux séances par semaine. Ce n’est pas non plus dans la culture foot de travailler en individuel.

Nous, on va s’adresser principalement à des jeunes qui veulent aller plus loin. Ils ont déjà 3 à 4 entrainements en club et ont besoin du petit plus qui va les amener un cran au-dessus.

Comment voyez-vous l’avenir de ce genre de service ?

TD : Ce genre de service devrait se développer de plus en plus, dans le football et dans le sport collectif en général. L’entraînement se développe et on a aujourd’hui beaucoup d’exemples de joueurs professionnels qui en plus de leurs entraînements en club s’entraînent avec leur coach privé. L’exigence pour atteindre le haut niveau est de plus en plus grande et tout cela passe en partie par du coaching spécifiques pour travailler certains points difficiles à optimiser lors des séances collectives. Précisons tout de même que cela reste un complément, rien ne peut remplacer l’entraînement collectif dans un sport d’équipe.

Comment les clubs peuvent-ils tirer parti de vos coachings individualisés ?

TD :  Pour les clubs c’est l’occasion de récupérer des joueurs meilleurs puisque plus entraînés, mieux préparés. Ils peuvent également réfléchir à proposer ce type d’entraînement en petit groupe, comme des spécifiques attaquants, si leur contexte le permet.

Fidélisation et diversification des ressources

Bien que le service réponde à une demande des particuliers, il est possible pour les clubs de s’en inspirer pour enrichir l’offre de pratique. La fidélisation s’obtient lorsque l’on répond aux attentes de ses adhérents. A priori la disponibilité que requiert ce type de complément la réserve à des clubs de haut niveau, qui disposeraient de moyens conséquents.

Mais le foot, comme tous les sports, est affaire de passion. A commencer par celle des entraineurs, y compris au niveau local. Bien des clubs qui évoluent aujourd’hui au plus haut niveau régional y sont parvenus grâce à la passion et à l’énergie de quelques uns.

Que ce soit en imaginant un dispositif similaire, ou en s’associant à des structures comme TK Foot Trainning, les clubs ont là une belle opportunité de fidéliser leurs meilleurs éléments, et de construire un environnement vertueux qui soit à même de faire progresser tout le club. Techniquement et sportivement.

Le coaching individuel permet de créer une nouvelle ligne de recettes, permettant ainsi de diversifier le modèle économique du club à partir de son cœur de compétences : la formation des joueurs.

Thierry Nauleau

Leur site internet >> tkfoottraining.com

>> Facebook @TKFootTraining 

>> Instagram @tkfoottraining

>> YouTube

>> LinkedIn

Coaching individuel pour sports collectifs

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.