Comment s’organiser pour trouver des sponsors ?

24 Nov 2024 | Économie | 1 comment

Parmi les erreurs les plus courantes constatées chez les clubs amateurs qui s’efforcent de trouver des sponsors, je remarque que le projet repose souvent sur une seule personne, ou que le projet manque cruellement d’organisation.

L’organisation est la clé lorsque l’on est bénévole et que l’on manque de temps et de compétences…

Travaillez en binôme

Le piège le plus courant en matière de partenariats, dans une association sportive, est de laisser une seule personne s’occuper des partenariats. C’est d’autant plus courant que généralement, la recherche de sponsors est initiée par une seule personne qui veut bien faire pour son club.

Votre recherche sera plus efficace si vous travaillez en binôme. A deux on partage non seulement le travail, mais surtout les idées, les avis, les façons de faire.

Faites l’expérience : proposez seul un projet de sponsoring au comité directeur du club, et vous aurez toujours des remarques.

Proposez le même projet à deux personnes qui auront réfléchis à la question et murit leurs arguments, et les commentaires seront nettement moins nombreux !

Une organisation aussi rigoureuse que votre école de sport

Votre école de sport ou la formation des arbitres est bien cadrée. Elle produit des résultats satisfaits. Mais pas votre démarche de recherche de partenaires. Pourquoi ?

La première raison est que les bénévoles s’engagent souvent dans l’action sans une formation préalable. Sans le savoir-faire, les outils ne sont pas d’une grande utilité. Si c’est vrai pour les professions manuelles, ça l’est aussi pour les métiers de service.

L’organisation tient en un recensement précis des tâches à accomplir. Elle varient en fonction de votre projet de club et de votre projet d’actions qui justifie d’aller chercher des financements privés.

Il est aussi très important de clarifier la répartition des tâches.le temps des bénévole est une denrée rare. C’est pourquoi vous devez éviter les oublis comme les doublons.  Un outil de type qui fait quoi y répond très bien.

Enfin la planification des tâches vous aidera à y voir plus clair. Entre la vie professionnelle, la vie de famille, les loisirs et le club, avoir une représentation visuelle de l’enchainement des tâches vous aidera à ne rien oublier, à faire les choses dans le bon ordre et vous gagnerez en efficacité.

Thierry Nauleau

Retrouvez les conseils que je réserve aux abonnés de ma newsletter Les bénévoles du sport. Saisissez votre email dans le champ ci-dessous, puis cliquez sur s’inscrire.

Merci.

Comment s’organiser pour trouver des sponsors ?

0 Comments