Comment trouver des administrateurs bénévoles ?

Une méthode et des actions, pour amener les bénévoles à  devenir administrateur.

 C’est probablement la question que se posent le plus souvent les présidents de clubs et de comités départementaux.

  • Les candidats ne se bousculent pas
  • Vous avez l’impression que le fonctionnement de l’association repose sur quelques personnes, toujours les mêmes…
  • Vous désespérez de trouver des remplaçants

Pourtant …

  • Ç’était mieux avant…
  • Vous utilisez beaucoup les réseaux sociaux
  • Il y a des bénévoles ponctuels mais personne ne veut s’engager
  • Le club tourne bien et a de bons résultats

Malheureusement les outils numériques ne font pas tout ! La décision de s’engager résulte d’une réflexion au cœur de laquelle le relationnel est capable de faire la différence. C’est ce que je vois dans les clubs qui n’ont pas de problème à renouveler leurs administrateurs.

La solution consiste à rééquilibrer les éléments qui donnent envie de s’impliquer :

  • La qualité des relations entre les bénévoles
  • La façon d’expliquer le rôle des bénévoles
  • La qualité des relations avec les adhérents ou les parents de jeunes
  • La façon de communiquer

Nous verrons quel plan d’actions mettre en place pour y parvenir tout en économisant votre temps.

Nous verrons ensemble comment identifier les personnes susceptibles de prendre des responsabilités, et nous verrons comment certains clubs ont réussit cette transition.

La formation se déroule en 4 sessions de visioconférence. Dans un format qui offre un maximum de souplesse. Fini les frais de déplacement. Le formateur est toujours disponible.

  • + Je répond à toutes vos questions.
  • + Des fiches pratiques à télécharger.

Comment trouver des administrateurs bénévoles, en 4 leçons.

Comprendre nos erreurs de communication

  • L’injonction ne marche pas !
  • S’adresser aux bonnes personnes
  • Le besoin de comprendre ce qui nous attend
  • Déculpabiliser
  • Préparer la transition

Le parcours de vie du bénévole dans l’association

  • L’accueil et la première année de vie au club, intégration au groupe
  • La familiarisation au fonctionnement bénévole de l’association.
  • Importance de l’ambiance club et de l’ambiance entre les bénévoles : « on s’engage parce qu’on a envie de faire partie d’un groupe ».
  • Solliciter les bonnes personnes.
  • Transmission des savoirs et intégration au groupe de bénévoles
  • Fidélisation des bénévoles
  • Anticipation du besoin de renouvellement des dirigeants

Qui et comment solliciter ?

Trouver la bonne personne pour le bon poste est un travail de fond.

  • Apprendre à reconnaitre les profils réceptifs
  • Savoir les aborder
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Le cas d’école : trouver un trésorier

Travaux pratiques : votre cas d’étude

A partir de votre projet ou du cas d’école : trouver un trésorier, nous verrons pas à pas les étapes clés de l’intégration.

  • Familiariser l’adhérent avec le fonctionnement bénévole
  • Améliorer la qualité des relations au sein de l’association (adhérents et bénévoles)
  • Solliciter les bonnes personnes
  • Transmettre
  • Fidéliser

Les livrables ajoutés

  • Une fiche pratique récapitulative pour chaque notion indispensable
  • Une infographie sur le parcours de vie d’un bénévole de club
  • Une trame d’identification du profil et de sollicitation des personnes

Prix de la formation en visioconférence

En individuel, la formation Trouver des administrateurs bénévoles en 4 leçons est au prix de 240 euros

La formation collective, pour les ligues et comités,  toujours en 4 leçons est au prix de 880 euros. Cette formation collective admet jusqu’à 9 stagiaires.

Nous travaillerons par sessions de 90 minutes maximum.

Les visioconférences sont organisées selon le calendrier dont nous convenons ensemble.

Des replay sont disponibles à la demande.

Il est possible d’organiser la formation en présentiel. Demandez un devis.

 

Ce que mes clients pensent de mon travail

“Nous avons passé un très bon moment en compagnie de Thierry. Ses explications claires et interactives, ses modifications en direct pour s’adapter au public, montrent que notre intervenant a du métier, de l’expérience sur le sujet du bénévolat, mais pas que.

Nous sommes ravis de sa venue dans nos locaux, et nous le recommandons vivement.”

Le bureau de l'OMS de Vénissieux

Office Municipal des Sports de Vénissieux

Après avoir vécu plusieurs crises de gouvernance, nous étions en doute et avions besoin de faire le point sur notre organisation et son mode de fonctionnement. Nous avons été intéressés par le parcours de Thierry Nauleau, et notamment par son expérience dans les domaines de gestion économique et de gouvernance.

Nous avons aussi été interpellés par son approche fine, pragmatique, ses commentaires ou remarques parfois un peu « directs », qui ont pu nous piquer au vif, mais qui n’étaient pas dénués d’intérêts.

Cet accompagnement s’est déroulé, crise sanitaire oblige, via des réunions d’une heure en visio. Ce format a été fortement apprécié par tous, et nous a permis une plus grande intensité d’échange.

L’accompagnement de Thierry Nauleau s’est fait avec beaucoup d’intelligence et d’écoute. Il n’a pas hésité à nous consacrer du temps, individuellement et ponctuellement, lorsqu’un sujet abordé en réunion collective ne concernait qu’une personne, ou que l’avancée du dossier nécessitait de sa part une meilleure compréhension d’un point particulier.

Nous avons ainsi pu prendre conscience plus clairement de nos forces et points de vigilance, et ainsi construire une vision plus claire des actions que nous devons mener.

Nous remercions Thierry pour sa bienveillance à notre égard, et ses conseils avisés.

Isabelle Taurines

Trésorière, Centre Thiêu Lâm

« TECH XV / IFER a sollicité NAULEAU SPORT pour former les conseillers techniques de club de rugby sur la gestion des bénévoles. L’objectif a été de comprendre comment en tant que CTC mieux travailler avec les bénévoles et amener les dirigeants bénévoles des clubs à être plus efficaces.

Thierry NAULEAU a été pédagogue et surtout a su s’adapter aux problématiques des différents CTC en fonction de leur secteur géographique. Nous avons fortement apprécié son adaptabilité pour répondre à la demande de notre public et le partage de ces compétences ! »

Marie GUIONNET-RUSCASSIÉ

Chargée de mission formation, TECH XV / IFER