Si le bénévolat pouvait fonctionner à partir d’une recette, tous les clubs disposeraient déjà des bénévoles dont ils ont besoin. Il faut comprendre ce qui ne marche pas et ce qui va freiner l’envie de devenir bénévole.
Vous ne vous adressez pas aux bonnes personnes
Par facilité, la communication des associations sportives s’adresse à tous ses adhérents. Email ou réseaux sociaux, les messages sont indifférenciés. Mais tout le monde n’est pas disposé à donner un coup de main ou à devenir bénévole. Cela tient en grande partie au temps depuis lequel la personne est membre de l’association.
Une personne qui débute dans un sport a besoin d’un temps d’apprentissage. Il doit connaitre suffisamment bien ce nouveau sport, ce nouveau club, ses nouveaux collègues et encadrants. Il doit se sentir prêt à s’engager pour répondre à une sollicitation de bénévolat.
Avec les emails et les réseaux sociaux, il est si facile de supprimer une sollicitation. Il est moins facile de dire non lorsque deux personnes se connaissent et que la demande est faite en face à face.
Conclusion n°1 : Mettez de la relation dans votre communication.
Une mauvaise ambiance
Une mauvaise ambiance fera fuir des adhérents et des bénévoles. Cela se ressent et n’incite pas à s’engager.
Les signes de la dégradation de l’ambiance club :
- Un déséquilibre dans l’organisation
- Une attitude autoritaire ou manipulatrice de la part de quelques personnes
- Des cadres ou dirigeants qui se mettent trop en avant « moi je…»
- La constitution de clans. Les gens s’isolent. Les rumeurs se propagent…
Conclusion n°2 : déminez les situations à risque
Une charge de travail trop élevée
Un ou des dirigeants qui sont submergés de travail, cela se voit, cela se ressent. Et cela renvoie une image négative de la fonction de bénévole à vos adhérents. Comme pour l’organisation, il faut un équilibre de fonctionnement qui laisse transparaitre que le travail se fait en équipe. Comprenez que le bénévole ne va pas se sentir isolé.
Conclusion n°3 : apprenez à déléguer
Une attitude trop attentiste
Par habitude ou par reproduction d’un modèle ancestral, il y a une attitude dans les clubs qui consiste à attendre que les bénévoles se manifestent spontanément. Le fait révélateur est que les dirigeants en place se plaignent que personne ne se propose pour devenir bénévole ou prendre des responsabilités.
Lorsque je demande à des dirigeants pourquoi ils sont devenus dirigeants la première fois, la réponse est presque systématique : « on est venu me demander de prendre le poste ».
Conclusion n°4 : allez vers les gens, mais choisissez bien vos candidats.
Importance des relations humaines
En résumé, on comprend que les relations humaines sont au cœur de la problématique du bénévolat. D’ailleurs les clubs qui n’ont pas de problème particulier de bénévolat ont en commun une organisation solide et partagée et le fait que les gens aiment à se retrouver.
Les outils et les recettes ne seront utiles que si l’état d’esprit tend à donner envie de devenir bénévole.
Thierry Nauleau
0 commentaires