Le lancement du dispositif PASS’SPORT est une bonne nouvelle pour les familles, et dans l’intention, une bonne nouvelle pour les clubs sportifs amateurs. Le dispositif requiert une attention particulière de la part des associations qui y auront recours.
Le PASS’SPORT, c’est quoi ?
Le PASS’SPORT est une allocation de rentrée sportive d’un montant de 50 euros. Cette aide est proposée aux familles dont les enfants, de 6 à 17 ans révolus, sont bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021.
Les enfants et adultes titulaires de l’allocation enfant / adulte handicapés âgés de 18 ans au plus pourront également en bénéficier.
L’aide n’est pas versée aux familles, mais aux clubs qui devront faire une demande de remboursement.
Voir le dossier de presse du ministère.
Comment ça marche ?
Dans l’attente des modalités pratiques officielles, vous pouvez revoir une interview de Gilles QUENEHERVE, le directeur des sports du ministère, en date du 8 avril 2021, dans lequel, Il présente les procédures envisagées.
Les familles recevront un courrier de notification dans le courant du mois d’août. Elles devront présenter ce courrier à l’association lors de l’inscription de l’enfant.
Le club devra alors adresser une demande de remboursement. Par quel moyen ? La plateforme lecompteasso.associations.gouv.fr ? Ce sont ces modalités qui risquent de compliquer encore la tâche des dirigeants bénévoles.
Avantages / Inconvénients
Si cette aide est un coup de pouce évident après deux saisons impactées par les restrictions d’activités, elle ne sera pas suffisante pour ramener les adhérents dans les clubs. Je vous donne quelques clés dans ce webinaire : Comment faire revenir les adhérents ?
Les familles sont en attente de pratique pour les enfants, mais après deux saisons impactées, certaines auront encore une attitude attentiste. Dans nos webinaires, il apparait que la méthode qui consiste à rappeler les personnes qui doutent, permet de raccrocher 30% des indécis.
Le montant apparait faible pour nombre d’associations. Seules celles qui bénéficient du soutien des collectivités pour l’aide à la licence pourront faire bénéficier d’une remise conséquente à leurs adhérents.
Le courrier adressé aux familles rend un refus très difficile pour le club. Ce qui va les obliger à se lancer dans les démarches pour obtenir le remboursement. Vous connaissez tous les difficultés à déposer des dossiers. Espérons que les procédures soient simplifiées.
Anticipation
Les prises d’inscriptions sont imminentes dans bons nombre d’associations. Il est urgent pour vous de réfléchir à la façon dont vous allez présenter la chose aux familles. Comment l’intégrer dans votre communication.
Tel quel, il vous sera difficile de le refuser aux familles. La meilleure façon d’éviter des litiges à venir, est d’expliquer, à plusieurs reprises, ce qu’il en est, à qui cela s’adresse, et d’exposer aux familles bénéficiaires les éléments qu’elles devront apporter.
Un dispositif utile, mais qui exige de la vigilance dans sa mise en œuvre.
Thierry Nauleau
0 commentaires